Délicieuse Tarte aux Figues et Fromage de Chèvre
Découvrez une tarte automnale qui marie à la perfection la douceur des figues avec le caractère du fromage de chèvre. Cette recette, issue du magazine "Régal" n°115 de septembre-octobre 2023, ravira vos papilles et celles de vos invités. Facile à réaliser, elle est parfaite pour une entrée élégante ou un dessert gourmet.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid, coupé en dés
- 1 pincée de sel
- 6 cl d’eau froide
Pour la garniture :
- 8 figues fraîches
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de romarin frais, haché
- Sel et poivre
- Un peu de lait pour la dorure
Préparation
Préparer la pâte
- Mélangez la farine et le sel : Dans un grand bol, mélangez la farine et une pincée de sel. Ajoutez les dés de beurre froid et sablez le mélange avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable grossier.
- Incorporez l’eau froide : Ajoutez l’eau froide petit à petit en mélangeant jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Formez une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Préparer la garniture
- Préchauffez le four : Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Coupez les figues : Lavez et coupez les figues en quatre.
- Mélangez le fromage de chèvre : Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre avec le miel, le romarin haché, le sel et le poivre.
Monter la tarte
- Étalez la pâte : Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ 30 cm de diamètre. Placez-la sur une feuille de papier sulfurisé.
- Garnissez la pâte : Répartissez le mélange de fromage de chèvre au centre de la pâte en laissant une bordure d’environ 5 cm. Disposez les quartiers de figues sur le fromage.
- Repliez les bords : Repliez les bords de la pâte sur la garniture. Badigeonnez les bords avec un peu de lait pour une belle dorure.
- Enfournez : Glissez la tarte sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Service
- Servez chaud ou tiède : Cette tarte se déguste aussi bien chaude que tiède. Pour une touche de fraîcheur, accompagnez-la d’une salade verte légèrement assaisonnée.
Conclusion
Cette tarte aux figues et fromage de chèvre est une recette simple, rapide et savoureuse qui fait honneur aux produits de saison. Parfaite pour les repas en famille ou entre amis, elle apportera une note sucrée-salée qui surprendra et comblera vos convives. N’attendez plus et laissez-vous tenter par cette gourmandise automnale issue du magazine Régal n°115 de septembre-octobre 2023 !
Laisser un Commentaire