Crumble d’hiver aux kakis Persimon

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ustensiles

6 ramequins ou cassolettes individuelles

Ingrédients

5

Kakis doux genre Persimon

130 g

Farine

120 g

Beurre + un peu pour beurrer les ramequins

100 g

Sucre roux + 2 c. à soupe pour la cuisson

2 c. à soupe

Poudre de noisette ou pour l’amande

Réalisation

1

Préparez le crumble. Coupez 100 g de beurre en morceaux, mettez-les dans un saladier avec la farine, le sucre et la poudre de noisettes. Travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mixe grumeleux. Étalez dans une assiette et réfrigérez 15 min.

2

Préchauffez le four à 190 °C.

3

Coupez la chair des kakis en dés. Chauffez 20 g de beurre dans une poêle, dorez-y les dés de kakis 3 min en remuant. Saupoudrez-les de 2 c. à soupe de sucre roux et mélangez encore 2 min sur feu moyen.

4

Beurrez 6 ramequins. Répartissez-y les fruits et ensuite émiettez le crumble par-dessus. Mettez au four pour 15 à 20 min. Servez chaud ou tiède, accompagné de crème épaisse.

 

De quelle manière préparer le kaki, fruit du plaqueminier ?

Le kaki persimon employé dans cette composition culinaire est ferme, non-astringent, et ne se pèle pas. Il se déguste coupé en quartiers, ou se croque carrément, comme une pomme. Sa consistance lui permet de se prêter à plus de fantaisies culinaires. Il peut être poêlé ou compoté, accompagner de la glace vanille, se changer en crumble comme ci-dessus ou en tarte tatin. Il préfère aussi le salé et accompagne parfaitement le foie gras, la caille ou la pintade. En fait, le kaki se plaît dans toutes les préparations sucrées-salées : pensez à lui pour vos tajines !

Note : il existe plusieurs variétés de kakis dont certaines se savourent à la petite cuillère quand la chair est blette (extra-mûre). Leur peau ne se consomme pas (ex : kaki hachiya ou tomatero).

Rajoutez à ce met sucré pour l’autres fruits de saison : pomme, poire, banane, mangue…

L’avantage du crumble, c’est que ce met sucré simplissime se prête à toutes les envies ! N’hésitez pas à marier plusieurs fruits pour l’hiver, en ajoutant par exemple aux kakis des dés de pomme, de mangue, de poire, ou bien encore des rondelles de banane… Et pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi glisser quelques copeaux ou pépites de chocolat dans les fruits avant de répartir le crumble.

Si vous avez aimé notre composition culinaire de crumble de kakis…

  • Vous aimerez aussi notre crumble aux pommes traditionnel
  • Notre salade épicée de kakis
  • Notre article sur le kaki

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pièce de saumon au citron, kumquats et fenouil

Cake au citron vert, glaçage fruit de la passion

Crumble figues poires