Paris-Brest de Cédric Perret

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à choux :

60 g

Beurre

10 g

Sucre en poudre

50 g

Farine

20 g

Maïzena

20 g

Amandes effilées

2

Oeufs

125 ml

Lait

1 pincée

Sel

Sucre glace

Pour la crème :

3

Jaunes pour l’oeufs

30 cl

Lait

130 g

Beurre pommade

20 g

Maïzena

60 g

Sucre en poudre

120 g

Praliné à l’ancienne

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de paris-brest en préparant la pâte à choux. Préchauffez votre four à 180 °C. Dans une casserole, réunissez 12,5 cl d’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Sur feu doux, rajoutez en une seule fois la farine et la maïzena, et remuez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Retirez la casserole du feu et incorporez les oeufs un par un avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Remplissez une poche à douille de cette crème. Couvrez la plaque du four d’un papier sulfurisé. Pour faire faire la couronne de pâte à choux, faites un premier cercle d’environ 20 cm de diamètre. Et ensuite un seconde cercle à l’intérieur, collé au premier, et pour finir un 3ème au-dessus, sur la jointure des deux premiers. Saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez 30 min et ensuite laissez sécher dans le four éteint, avec la porte entrouverte.

2

La crème. Préparez le beurre en pommade. Faites bouillir le lait. Blanchissez les jaunes avec le sucre et ensuite rajoutez la maïzena. Versez dessus le lait bouillant en fouettant. Faites épaissir à feu doux en remuant, jusqu’à ébullition et continuez la cuisson 3 min. Hors du feu, incorporez le beurre et le praliné au mixe précédent en fouettant. Laissez refroidir la crème pâtissière.

3

Pour le dressage, coupez la couronne de pâte à choux en deux dans l’épaisseur. Garnissez la matière inférieure de crème, recouvrez du chapeau, parsemez de fruits secs et saupoudrez de sucre glace.

Si vous avez aimé le Paris-Brest de Cédric Perret…

  • Vous aimerez aussi notre bûche Paris-Brest au praliné
  • Le paris-brest pour l’Eddie Benghanem
  • Le paris-brest de Philippe Conticini

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nuggets de poulet, panure tex mex

Biscuits et crème au sésame noir crème glacée sans baratte

Crème glacée à la menthe fraîche et au chocolat