Ramen au poulet rôti et bouillon à la citronnelle

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g

Poulet rôti (ou autre reste de volaille cuite)

1,2 L

Bouillon de volaille

10 cl

Jus de volaille

200 g

Nouilles ramen

2

Oeufs

1

Vert de poireau

2

Cébettes

1 branche

Céleri + quelques feuilles fraîches

1 tige

Citronnelle

Quelques

Champignons frais ou déshydratés (champignons de Paris, shiitakés, enokis…)

1/2 botte

Coriandre fraîche

2 c. à soupe

Sauce nuoc-mâm

1 c. à soupe

Sauce soja

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de ramen au poulet en faisant cuire les oeufs 10 min dans une casserole pour l’eau bouillante.

2

Émincez le céleri et la matière blanche de la citronnelle. Taillez le poireau en ruban. Lavez les champignons et coupez-les si besoin en lamelles. Écalez les oeufs. Mélangez le bouillon de volaille, le jus de volaille, la sauce nuoc-mâm et la sauce soja. Portez à frémissement et ensuite rajoutez le céleri, la citronnelle, les oeufs entiers et le poireau. Mélangez et laissez frémir 5 min. Rajoutez les ramens et les champignons. Laissez cuire jusqu’à ce que les ramens soient al dente.

3

Avant de servir, parsemez de feuilles de coriandre, de cébette émincée et de feuilles de céleri. Répartissez les restes de volaille rôtie et servez un demi-oeuf par convive. Dégustez bien chaud.

 

 

Qu’est-ce qu’une soupe ramen japonaise ?

D’origine chinoise, le ramen est aujourd’hui l’un des plats les plus populaire au Japon, où il est consommé au quotidien. Traditionnellement, cette soupe très réconfortante se compose d’un bouillon umami bien parfumé et assez corsé selon les goûts *, de nouilles, de feuilles de Nori pour servir, et souvent de tranches de porc chāshū braisé pendant plusieurs heures (maintenant, nous vous proposons une composition culinaire simplifiée avec des restes de volaille rôtie). Mais il existe aujourd’hui une grande diversité de recettes de ramens, car cette soupe complète s’adapte au fil des saisons, et à toutes les envies…

* 4 types de bouillon sont à la base des ramens :

  • Shio : clair et léger avec du sel,
  • Tonkotsou : un bouillon blanc assez riche et épais composé de de porc,
  • Shôyu : avec de la sauce soja,
  • Miso : composé de de pâte de soja, dashi et algues.

Le bouillon miso traditionnel

Pour varier les plaisirs, vous pouvez parfaitement changer le bouillon de poule et le jus de volaille de cette composition culinaire par une base de soupe miso. Suivez nos conseils pour la préparer à la maison avec de la pâte de soja et des algues séchées ; ingrédients incontournables de la cuisine japonaise que vous pourrez dénicher facilement dans les magasins bio.

De quelle façon faire des oeufs tamago à la maison ?

Passez au niveau supérieur en préparant des oeufs tamago à la place des oeufs durs, comme au restaurant ! Ils sont habituellement servis “mollet” dans les ramens au Japon. L’oeuf tamago est mariné dans un mixe de sauce soja et de mirin qui l’aromatise et le colore légèrement…

Pour cela, faites cuire vos 2 oeufs 5 min dans l’eau bouillante. Refroidissez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson, et ensuite écalez-les. Mélangez 25 ml de sauce soja et 10 ml de mirin (ou du Saké) dans un sac de congélation et ensuite ajoutez-y les oeufs. Placez le sac au réfrigérateur durant 12 h ou plus avant de servir les oeufs coupés en 2 dans la soupe.

Plus pour l’astuces en cuisine…

Quelles nouilles peut-on utiliser pour faire exécuter ce plat ?

Si vous n’avez pas de ramens, remplacez-les par des nouilles de riz, des nouilles aux oeufs chinoises, des nouilles de froment (Udon), ou composé de de farine de sarrasin (Soba), et adaptez le temps de cuisson. Le plus important étant de ne pas oublier d’aspirer bruyamment vos nouilles au moment de la dégustation, sans les couper, ni les mâcher (cela porterait malheur) !

Substitutions pour l’ingrédients :

  • Si vous n’êtes pas passioné de coriandre, l’estragon et le cerfeuil sont aussi de bons dépuratifs !
  • Si vous n’avez pas de citronnelle, remplacez-la par 1/2 citron jaune pressé pour apporter un peu d’acidité à cette soupe.
  • Selon les goûts, les poireaux et la cébette peuvent être remplacés par des oignons nouveaux.

Autre méthode de cuisson facile et rapide : les ramen sautés au wok & épices…

Vous cherchez plus d’idées pour cuisiner les ramens ? Découvrez deux autres recettes faciles, prêtes en quelques minutes seulement à la poêle ou dans un wok. Testez par exemple nos ramen sautés à la Japonaise avec des carottes, des graines de sésame et une bonne sauce teriyaki… Ou si vous préférez voyager en Thaïlande, nous vous proposons aussi une composition culinaire originale de ramen façon pad thaï avec des crevettes, des cacahuètes et une pointe de piment… À vous de jouer !

 

Si vous avez aimé cette composition culinaire de ramen au poulet, légumes et champignons…
 

  • Vous aimerez aussi notre composition culinaire de kara miso ramen
  • Notre composition culinaire de ramen façon bo bun
  • Nos nouilles ramen au bouillon miso express, tofu et potimarron

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poulet sauté à l’ail, au poivre et basilic thaï

Congee Pot Pie

En kiosque : le magazine Régal 107 mai-juin 2022