Cake XL « façon kouglof » aux citrons et raisins

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ustensiles

1 moule à kouglof ou à bundt cake
1 zesteur

Ingrédients

275 g

Farine T55

200 g

Beurre doux ramolli + 10 g pour le moule

200 g

Sucre semoule

3

Oeufs

3

Citrons non traités (variété parfumée)

75 g

Raisins secs

75 g

Écorces de citron confit

1/2 sachet

Levure chimique

3 c. à soupe

Rhum

Sel

Pour le sirop :

2 c. à café

Vanille liquide

2 c. à soupe

Eau de fleur pour l’oranger

80 g

Sucre

Pour le glaçage :

190 g

Sucre glace

2 c. à soupe

Jus de citron

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de cake aux citrons et raisins en préchauffant le four à 160 °C. Beurrez et farinez le moule. Placez les raisins dans un récipient avec le rhum et 2 c. à soupe d’eau tiède et ensuite laissez-les gonfler à température ambiante. Coupez le citron confit en petits dés.

2

Séparez les blancs des jaunes. Prélevez les zestes des 3 citrons. Dans un récipient, fouettez vivement au batteur le beurre avec le sucre et les zestes jusqu’à ce que le mixe soit bien crémeux. Rajoutez les jaunes d’oeufs un à un en battant vivement entre chacun.

3

Pressez 2 des citrons, ôtez les pépins et gardez le maximum de pulpe. Rajoutez le tout à la préparation précédente et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine, la levure et une pincée de sel en continuant à bien mélanger. Complétez avec les raisins bien égouttés et les dés de citron confit.

4

Grimpez les blancs en neige pas trop ferme. Incorporez-en la moitié en mélangeant normalement et ensuite délicatement pour la moitié restante. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 h environ.

5

Durant ce temps, préparez le sirop en fouettant vivement tous les ingrédients avec le jus du dernier citron. Faites-les chauffer à feu moyen. Quand le sucre est fondu et qu’il y a de petites bulles, ôtez du feu et réservez.

6

Quand le gâteau est cuit (la pointe du couteau doit ressortir sèche), sortez-le du four et ensuite laissez-le tiédir quelques minutes avant de le démouler sur une grille. Nappez-le généreusement de sirop et laissez refroidir entièrement.

7

Pour le glaçage, mélangez vivement le sucre glace avec le jus de citron et ensuite nappez votre gâteau.

3 IDÉES POUR UN KOUGLOF DE RÊVE :

  • Ce kouglof peut se préparer 2 à 3 jours à l’avance. Dans ce cas, réservez-le au frais et ensuite laissez-le une bonne heure à température ambiante avant dégustation.
  • Vous pouvez napper le gâteau en partie ou le recouvrir entièrement (il se conservera mieux). Le glaçage ne doit pas être trop liquide ni trop épais. Ajustez la texture avec un petit peu plus de jus de citron ou de sucre et faites un test avant de vous lancer.
  • Décorez-le avec des rondelles d’orange séchées au four durant 4 h à 80 °C (en les retournant à mi-cuisson). Parfaites aussi pour orner des gâteaux, la table ou réaliser des guirlandes.

Si vous avez aimé notre cake XL « façon kouglof » aux citrons et raisins…
 

  • Vous aimerez aussi notre cake au citron
  • Notre composition culinaire de Kougelhopf alsacien de Christine Ferber
  • Notre kouglof

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau en couches de la vie de la fête

Gambas grillées en panure de coco et citron vert, mayo des îles

Tartelettes aux framboises, ganache au cointreau et au citron vert