Gâteau crémeux au chocolat

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit :

120 g

Farine

90 g

Pépites de chocolat

80 g

Beurre demi-sel mou

65 g

Sucre de canne

1

Oeuf

2 pincées

Levure chimique

Pour le crémeux au chocolat :

100 g

Crème liquide

40 g

Chocolat sombre pâtissier

10 g

Sucre

1

Jaune pour l’oeuf

Pour la chantilly au chocolat :

250 g

Crème fleurette

200 g

Chocolat au lait pâtissier

Pour la décoration :

20 g

Billes en chocolat

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de gâteau crémeux au chocolat en préparant le biscuit. Préchauffez le four à 180 °C. Dans la cuve d’un robot, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à avoir une préparation crémeuse. Rajoutez l’oeuf, mélangez. Rajoutez la farine et la levure, mélangez. Incorporez pour finir les pépites de chocolat, et ensuite mélangez.

2

Versez la pâte dans un cercle à entremets de 20 cm de diamètre posé sur une plaque. Égalisez la superficie. Enfournez et faites cuire 15 min. À la sortie du four, recoupez les abords du biscuit avec un cercle légèrement plus petit (il faut retirer environ 2 cm tout autour). Laissez refroidir, et ensuite réservez 1 h au congélateur.

3

Le crémeux au chocolat. Faites chauffer la crème dans une casserole. Fouettez le sucre et le jaune d’oeuf dans un saladier. Versez peu à peu la crème en fouettant, et ensuite reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu doux, sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Rajoutez le chocolat haché. Mélangez. Filmez au contact et placez au frais.

4

La chantilly au chocolat. Hachez le chocolat, mettez-le dans un saladier. Portez à ébullition 100 g de crème dans une casserole. Versez la crème chaude sur le chocolat, et ensuite mélangez à l’aide d’une maryse. Laissez tiédir. Grimpez le reste de crème fleurette en chantilly. Mélangez délicatement les deux préparations.

5

Recouvrez de film étirable un des côtés du cercle qui a servi à la cuisson du biscuit. Versez la chantilly dans le cercle, et ensuite lissez à la spatule. Rajoutez le biscuit et l’enfonçant légèrement dans la mousse. Réservez au minimum 4 h au congélateur.

6

Démoulez l’entremets sur un plat de service. Versez le crémeux au chocolat dans une poche à douille. Décorez le dessus du gâteau. Parsemez de billes en chocolat. Réservez ensuite au minimum 4 h au réfrigérateur avant de servir.

Si vous avez aimé notre gâteau crémeux au chocolat…
 

  • Vous aimerez aussi notre gâteau chiffre aux deux chocolats
  • Le gâteau au chocolat de Christophe Michalak
  • Notre gâteau à la mousse au chocolat

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau à la banane flambé

Mendiants au chocolat et noix

Gâteau à la farine de châtaigne et aux fruits