Pour 2 personnes
Ingrédients
Pour le bouillon :
2 c. à soupe rases
Pâte miso à l’ordre doux (shiro) ou plus corsé (aka)
1 cube
Bouillon de légumes
3 c. à soupe
Sauce soja
2 c. à soupe
Huile de sésame
Pour la garniture :
2 portions
Nouilles ramen
1/2
Potimarron
2
Champignons de Paris
190 g
Tofu fumé (ou nature, aux graines…) taillé en pavés
Quelques brins
Ciboulette
Huile pour l’olive
Réalisation
1
Commencez cette composition culinaire de nouilles ramen au bouillon miso express en ciselant la ciboulette. Émincez les champignons. Nettoyez le potimarron. Enlevez les graines et détaillez-le en tranches fines en laissant la peau. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle avec un trait d’huile pour l’olive. Quand elles sont bien dorées et tendres, ôtez-les et ensuite faites griller le tofu à la place quelques minutes.
2
Dans une casserole, placez la pâte miso, le cube de bouillon et délayez-les dans un peu d’eau bouillante. Versez la sauce soja et l’huile de sésame. Complétez avec de l’eau bouillante pour avoir 60 à 65 cl de bouillon environ. Réservez au chaud.
3
Faites cuire les nouilles ramen comme mentionné sur le bon nombre. Répartissez-les dans deux bols. Nappez de bouillon bien chaud et ensuite disposez le potimarron et le tofu dans les bols et complétez avec les champignons. Saupoudrez de ciboulette et servez.
Astuce : vous pouvez préparer les nouilles, le bouillon et les légumes à l’avance, séparément. Faites alors cuire les nouilles al dente en enlevant 1 à 2 min. Et ensuite faites réchauffer légumes et nouilles dans le bouillon.
Si vous avez aimé nos nouilles ramen au bouillon miso express, tofu et potimarron…
- Vous aimerez aussi notre bouillon miso à la courge, nouilles soba et champignons
- Notre Kara miso ramen
- Nos Ramen sautées à la japonaise