OEuf cocotte au saumon fumé, crème fraîche et herbes

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ingrédients

4

Oeufs entiers extra-frais

1 noisette

Beurre

100 g

Saumon fumé

1 bouquet

Herbes fraîches (aneth, estragon ciboulette…)

10 cl

Crème fraîche épaisse

Quelques morceaux

Pain sec

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire pour l’oeuf cocotte au saumon en préchauffant votre four à 200 °C. Nettoyez et ciselez les herbes. Beurrez 4 ramequins. Dans chacun, rajoutez 1 c. à café de crème épaisse, un peu de pain sec en morceaux et 1 oeuf. Rajoutez quelques lamelles de saumon et des herbes. Salez, poivrez.

2

Déposez vos ramequins dans un plat creux allant au four, et ensuite versez un petit fond pour l’eau bouillante tout autour. Mettez au four 8 à 10 min environ au bain-marie jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit pris. Le jaune doit demeurer encore coulant. Dégustez aussitôt avec des mouillettes de pain.

 

 

Les réponses à vos interrogations pour réussir votre oeuf cocotte :

Variantes gourmandes : tomates, épinards, champignons…

Au fil de vos envies et des saisons, n’hésitez pas à conformer cette composition culinaire en y ajoutant pour l’autres ingrédients du placard, ou des restes du frigo. Tomates confites, poivrons à l’huile, poêlée de champignons, pousses pour l’épinards fraîches, ou aussi une cuillère à soupe de chutney de betterave ou d’échalotes pour varier les saveurs…

Ça marche aussi…
La cuisson de l’oeuf cocotte dans un petit pain ou une brioche !

L’idée étant que votre “ramequin” soit aussi comestible. Amusez-vous avec les nombreuses variétés de petits pains individuels ou briochettes, et choisissez-les pas trop cuits (ou même vendus précuits, sous-vide). Parfait pour une entrée originale ou pour un brunch…

 

Vous n’avez pas de four ? Optez pour une cuisson express au micro-ondes…

  • Garnissez vos oeufs cocotte comme détaillée dans la composition culinaire ci-dessus, en choisissant des ramequins pouvant passer au micro-ondes.
  • Percez délicatement le jaune de l’oeuf avec un cure-dent ou la pointe pour l’un couteau, sans le faire couler (pour éviter qu’il n’éclate durant la cuisson).
  • Faites cuire les oeufs cocotte un à un dans le four à micro-ondes. N’oubliez pas de couvrir l’oeuf cocotte pour l’une cloche anti-projections adaptée.
  • Comptez 1m30 à 2 min de cuisson à puissance maximale (750 watts) en faisant des pauses toutes les 30 secondes pour surveiller votre oeuf cocotte : le blanc doit être cuit, le jaune encore coulant. 

Quelle boisson ou quel vin servir en accompagnement de cette entrée ?

Un chardonnay de Bourgogne, de Loire ou du Jura, vin blanc aromatique et fruité. Pour un brunch, vous pouvez aussi opter pour une infusion tiède aux herbes (romarin ou fenouil).

Si vous avez aimé notre composition culinaire de mini oeufs cocotte…

 

  • Vous aimerez aussi nos oeufs cocottes oseille et champignons
  • Notre composition culinaire de l’oeuf cocotte traditionnel
  • Nos oeufs cocotte aux morilles et foie gras
  • Notre composition culinaire pour l’oeuf en cocotte aux asperges vertes, crème et graines de pavot

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fudgy Gâteau Au Chocolat Sans Farine

Tarte moelleuse aux fruits rouges

Soupe à l’oignon gratinée au Reblochon