Petits choux salés au saumon fumé pour l’apéritif

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ustensiles

1 poche à douille cannelée

Ingrédients

12

Choux salés ou gougères

1 à 2

Tranches de saumon fumé

Pour la garniture :

20 cl

Crème fleurette bien froide

1

Citron jaune bio

Quelques brins

Ciboulette

1 pincée

Sel

Poivre du moulin

Réalisation

1

Une heure avant de débuter la composition culinaire des choux au saumon, placez au frais la crème, les fouets du batteur et un saladier.

2

Prélevez les zestes du citron. Ciselez la ciboulette et détaillez la tranche de saumon en petits dés.

3

Grimpez la crème bien froide en chantilly avec le sel. Rajoutez délicatement quelques gouttes de jus de citron et les zestes et ensuite poivrez avant de transvaser dans la poche à douille.

4

Au moment de servir, découpez les chapeaux des choux et ensuite garnissez-les avec la chantilly, les dés de saumon et parsemez de ciboulette.

 

Les gougères maison :

  • Préchauffez le four à 220°C (th. 7/8).
  • Versez 25 cl pour l’eau dans une casserole, rajoutez 75 g de beurre coupé en dés et 1 pincée de sel. Portez à ébullition. Hors du feu, rajoutez 150 g de farine en une seule fois et mélangez à la spatule. Remettez de nouveau sur feu assez vif. Travaillez énergiquement la pâte pour la dessécher durant 3 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir 5 minutes.
  • Rajoutez 3 oeufs battus un à un en mélangeant soigneusement à chaque fois. Poivrez, rajoutez 1 pincée de noix de muscade râpée et 150 g de fromage râpé (comté ou emmental par exemple). Mélangez.
  • Débarrassez la pâte dans une poche à douille. Dressez des petits choux bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Mettez au four et faites cuire 20 à 25 minutes sans ouvrir la porte du four. Laissez bien refroidir les gougères avant de les garnir de crème et de saumon. Vous pouvez par ailleurs préparer ces petits choux en avance et les conserver dans une boîte hermétique.

Variantes :

Chantilly au fromage frais et à l’aneth

Pour une chantilly plus onctueuse, vous pouvez changer 100 g de la crème fleurette par un fromage frais de votre choix : mascarpone, Philadelphia, St Môret… Il est aussi possible pour l’utiliser une autre herbe aromatique selon les goûts, comme l’aneth, qui se marie spécialement bien au saumon. À vous de jouer !

Choux salés à la mousse de saumon

Vous pouvez aussi réaliser une mousse parfumée au siphon, en mixant la crème avec le saumon fumé, les zestes et le jus de citron avant de filtrer et de verser dans le siphon. Une fois les cartouches de gaz insérées, refermez le siphon et secouez-le énergiquement de haut en bas avant de le laisser reposer au réfrigérateur 2 h minimum.

Si vous avez aimé notre composition culinaire de mini choux farcis à la chantilly et au saumon…

  • Vous aimerez aussi nos gougères à la mimolette et au cumin
  • Notre pâte à choux : composition culinaire traditionnel et facile
  • Nos petits choux craquelins à la crème fouettée vanillée

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petits palmiers et escargots apéritif au pesto rosso

Pavlova d’hiver à la mangue, passion, noix de coco et citron vert

Biscuits coeurs en pain d’épices