Coques en cocotte basque

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg

Coques

4

Tomates mûres genre Roma

3

gousses pour l’ail

2

Oignons jaunes

1

Poivron rouge bordeaux

1

Poivron jaune

6

Pommes de terre

2 tranches épaisses

Poitrine fumée

Thym

100 g

Olives noires dénoyautées

1 c. à café

Piment pour l’Espelette

Sel et poivre

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de coques en cocotte basque en nettoyant 1 kg de coques : comptez 2 h de trempage. Pour cela, préparez un large récipient (bassine ou faitout) rempli d’eau froide et versez-y 2 verres de gros sel. Immergez les coques dans cette eau salée, brassez bien et laissez reposer durant 2 heures pour les faire dégorger. Videz l’eau et ensuite rincez les coques généreusement en changeant l’eau 3 ou 4 fois (l’eau doit être concise au terminal). Égouttez-les soigneusement

2

Coupez les tomates en gros dés. Émincez les gousses d’ail et les oignons jaunes. Épépinez les poivrons et taillez-les en lanières. Taillez les pommes de terre et les tranches de poitrine fumée en gros dés.

3

Dans la cocotte, faites dorer les lardons 4 à 5 min et ensuite réservez-les. Faites retourner les pommes de terre, les oignons, les poivrons dans la cocotte avec un peu d’huile durant 10 min sans cesser de remuer.

4

Rajoutez les tomates, un filet d’eau, l’ail, du thym et les olives noires dénoyautées. Mélangez bien, salez et poivrez, rajoutez le piment d’Espelette et poursuivez la cuisson à couvert durant 15-20 min en remuant de temps en temps.

5

Placez 1 kg de coques dans la cocotte, mélangez et ensuite couvrez et laissez cuire encore 4 à 5 min à feu vif pour les ouvrir. Dégustez.

Si vous avez aimé nos coques en cocotte basque…
 

  • Vous aimerez aussi nos coques à la brûle-doigt
  • Notre papillote de coques aux zestes d’orange
  • Nos coques aux petits pois, épinards et brocolis

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaspacho aux tomates fraîches et poivrons grillés

Pâtes Fagioli

Canard épicé