Les saveurs des nouilles chinoises dan dan rencontrent les pâtes italiennes dans ce plat croisé épicé. De larges rubans de pappardelle sont idéaux pour s’accrocher à un copieux ragù de porc parfumé aux cinq épices, présentant un très large éventail de saveurs salées-sucrées-crémeuses-épicées. Les grains de poivre du Sichuan fraîchement moulus confèrent au plat son caractère distinctif de picotement de langue mais le chile crisp apporte de la chaleur et de la texture supplémentaire.
Ingrédients
4 portions
1
c. à thé Poivre du Sichuan
2
Cuillère à soupe Pâte de sésame chinois ou tahini
1
Cuillère à soupe vinaigre sombre (Chinkiang) ou vinaigre de riz non assaisonné
2
c. à thé du sucre
3
Cuillère à soupe Chili croustillant fait maison ou acheté en magasin (comme Fly By Jing ou Lao Gan Ma), divisé
2
Cuillère à soupe plus 1 c. sauce soja
1
Cuillère à soupe huile végétale
dix
oz. porc haché
½
c. à thé poudre de cinq épices
4
gousses pour l’ail, hachées finement
1
lb. pappardelle
Sel casher
Arachides concassées non salées, rôties à sec et oignons verts tranchés (pour servir) Équipement spécial
Un moulin à épices ou un mortier et un pilon
Préparation
Phase 1
Faire griller les grains de poivre du Sichuan dans une petite poêle à feu moyen-vif, en les remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement assombris et parfumés, environ 2 minutes. Transférer dans un moulin à épices ou un mortier et un pilon et laisser refroidir; broyer finement.
Phase 2
Mélanger les grains de poivre du Sichuan moulus, la pâte de sésame, le vinaigre, le sucre, 2 c. Chili croustillant et 2 c. sauce soja dans un petit bol pour combiner; mettre de arôme.
Phase 3
Entre-temps, chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter le porc, la poudre de cinq épices et 1 c. À thé restante. sauce soja à la poêle, briser la viande en morceaux avec une cuillère en bois. Cuire, sans être dérangé, jusqu’à ce qu’il commence à dorer, environ 3 minutes. Remuer et poursuivre à cuire, en brisant la viande en petits morceaux, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite, environ 2 minutes. Ajouter l’ail et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute. Retirer du feu et ajouter le mixe de poivre de Sichuan; mettre de arôme.
Phase 4
Cuire les pâtes dans une grande casserole pour l’eau bouillante salée, en remuant de temps en temps, jusqu’à 1 minute avant pour l’al dente. À l’aide de pinces, transférer les pâtes dans la poêle avec la sauce et verser ½ tasse de liquide de cuisson pour pâtes. Porter à ébullition et cuire, en remuant doucement, jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse et adhère aux pâtes, environ 1 minute. Arroser de 1 c. À soupe restante. Chili croustillant.
Phase 5
Répartir les pâtes dans les assiettes et garnir pour l’arachides et pour l’oignons verts.
.
Laisser un Commentaire