Flan aux pommes et spéculoos

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ustensiles

1 moule à charnière de 18 cm de ø

Ingrédients

POUR LA PÂTE :

300 g

Biscuits spéculoos ou Bastogne

100 g

Farine

1

Oeuf

POUR L’APPAREIL À FLAN :

70 cl

Lait

30 cl

Crème liquide entière

3

Oeufs entiers + 2 jaunes

80 g

Sucre

80 g

Fécule de maïs

1

Gousse de vanille

2 c. à soupe

Caramel liquide

POUR LES POMMES À LA CANNELLE :

2

Pommes bio

30 g

Beurre doux

1 c. à soupe

Sucre

1/2 c. à café

Cannelle moulue

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de flan aux pommes en réduisant les spéculoos en poudre au mixeur. Mélangez-les avec la farine et ensuite battez l’oeuf en omelette et ajoutez-le. Rajoutez un peu d’eau froide si nécessaire pour avoir la consistance d’une pâte. Garnissez votre moule (soigneusement beurré et fariné, ou tapissé pour l’une feuille de papier sulfurisé) avec cette pâte en remontant bien sur les rives et en tassant bien le fond de pâte avec la paume de votre main ou un verre si nécessaire. Placez au congélateur.

2

Faites chauffer à feu moyen le lait, la crème, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, le caramel et 30 g de sucre en poudre.

3

Fouettez les oeufs entiers et les jaunes dans un cul-de-poule et ensuite rajoutez le reste de sucre. Fouettez au batteur jusqu’à ce que le mixe blanchisse et ensuite rajoutez la fécule.

4

Préchauffez le four à 180 °C. Quand le mixe lait-crème est à petite ébullition, versez-le sur le mixe aux oeufs en fouettant. Reversez l’ensemble dans la casserole. Chauffez en fouettant jusqu’à ce que l’appareil à flan soit épais et commence à bouillir. Versez-le instantanément sur la pâte bien froide. Mettez au four pour 40 min et ensuite sortez le flan et laissez-le refroidir totalement avant de le disposer au minimum 2 h au frais.

5

Avant de servir, faites fondre le beurre dans une poêle, rajoutez les pommes épépinées et coupées en petits cubes, et la cannelle. Mélangez bien. Saupoudrez de sucre, d’une pincée de sel, et laissez caraméliser délicatement. Garnissez-en le flan et servez.

 

Variante : vous pouvez aussi réaliser une pâte brisée maison en la parfumant avec de la poudre d’amande (ou des noix mixées), et une splendide pincée d’épices à pain d’épices…

Si vous avez aimé notre flan pomme-spéculoos…

  • Vous aimerez aussi notre flan aux prunes rouges, façon clafoutis à la poêle
  • Notre composition culinaire du flan pâtissier à la vanille
  • Notre flan au café façon tiramisu

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spéculoos maison

Tian aux légumes d’hiver

La meilleure tarte aux pommes de BA