Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la pâte à gressins :
250 g
Farine T45
1/2 c. à café
Sel
6 g
Levure fraîche du boulanger
1 c. à soupe
Graines de fenouil
1 branche
Romarin
Huile pour l’olive
Fleur de sel
Pour la tartinade :
250 g
Tomates cerises
1 poignée
Amandes décortiquées
2 branches
Romarin
2 branches
Thym
1 c. à café
Cassonade
Huile pour l’olive
Fleur de sel et poivre du moulin
Réalisation
1
Commencez cette composition culinaire de gressins maison en fouettant la levure avec 5 cl d’eau à température ambiante. Réservez durant 15 min. Dans un large saladier, versez la farine et le sel, mélangez et ensuite rajoutez la levure mélangée à l’eau. Rajoutez 1 c. à café d’huile d’olive et 10 cl d’eau. Pétrissez durant 10 min à la main ou au robot. La pâte doit être lisse et élastique. Formez une boule, recouvrez le saladier d’un torchon humide et laissez reposer dans une place chaud durant 1 h. La pâte lèvera et doublera quasiment de volume.
2
Préchauffez le four à 210 °C. Coupez les tomates en deux et posez-les, face coupée vers le haut, sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, répartissez le sucre, le thym et le romarin, salez, poivrez. Enfournez pour 20 à 25 min.
3
Mixez les tomates et leur jus, sans les branches de thym et de romarin, avec les amandes, pour avoir une pâte avec de la matière. Assaisonnez et réservez.
4
Préchauffez le four à 190 °C. Dégazez la pâte en la pressant. Étalez-la, sur un plan de travail fariné, en un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Découpez des bandes de 1 cm de très large. Étirez la moitié des bandes pour doubler leur longueur, et ensuite posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec le reste des bandes et tournez-les sur elles-mêmes en torsade. Badigeonnez toutes les bandes d’huile d’olive et parsemez-les de fleur de sel. Rajoutez le romarin ciselé sur les bandes lisses, et des graines de fenouil sur les torsades. Enfournez pour 15 à 20 min. Surveillez la cuisson. Les gressins doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille. Servez avec la tartinade de tomates confites.
Les confidentiels pour l’une bonne tartinade
Rien ne vaut le goût charnu et la texture pour l’une tartinade de tomates fraîches maison. Quelques astuces pour la rendre sublime…
- Choisissez des tomates cerises bien mûres, pour l’origine locales (genre coeur de pigeon ou rubis).
- Placez les tomates sur une plaque à four, arrosées d’huile d’olive et parsemées d’herbes de votre choix.
- Surveillez la cuisson et adaptez le temps en fonction de la puissance de votre four (forcément variable).
- Faites en de grandes quantités et congelez-les pour divers usages : fond de pizza et tartes, purées aux amandes ou pignons de pin pour un pesto rouge bordeaux.
Si vous avez aimé nos gressins maison et tartinade de tomates confites…
- Vous aimerez aussi nos gressins maison
- Nos gressins enturbannés
- Nos saint-jacques au gingembre, gressins coco-piment
Laisser un Commentaire