Forêt-Noire traditionnelle

Your page rank:

Pour 10 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit :

200 g

Sucre

160 g

Farine

100 g

Beurre mou

1

Oeuf

Pour la génoise au chocolat :

150 g

Farine

125 g

Sucre

25 g

Beurre fondu

30 g

Cacao en poudre

6

Oeufs

1 c. à café

Jus de citron

1 sachet

Levure chimique

1/2 c. à café

Cannelle moulue

Quelques gouttes

Extrait de vanille

1 pincée

Sel

Pour la chantilly au Kirsch :

1 L

Crème fouettée avec 100 g de sucre

3 feuilles

Gélatine

20 cl

Kirsch

Pour le montage :

250 g

Griottes au sirop égouttées + 12 griottes pour le décor

100 g

Copeaux de chocolat sombre

50 g

Confiture de framboises

Réalisation

1

LE BISCUIT. Commencez cette composition culinaire de forêt-noire traditionnelle en préchauffant votre four à 180 °C. Faites blanchir le beurre avec le sucre, et ensuite incorporez l’oeuf et la farine. Réservez au frais 1 h, et ensuite étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ, de façon à avoir un disque de 28 cm de diamètre. Enfournez pour 8 min environ, jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Laissez refroidir et réservez.

2

LA GÉNOISE AU CHOCOLAT. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille, et ensuite rajoutez le beurre fondu, le cacao, la farine, la levure tamisée, le sel et la cannelle. Battez les blancs en neige ferme avec le jus de citron et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré de 28 cm de diamètre et enfournez pour 35 min. Laissez refroidir et réservez.

3

LA CHANTILLY AU KIRSCH. Faites ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide 10 min, et ensuite égouttez-la bien et ajoutez-la à la crème fouettée. Rajoutez la moitié du kirsch et fouettez à nouveau jusqu’à avoir une chantilly bien ferme. Réservez.

4

LE MONTAGE. Coupez votre génoise en trois couches de même épaisseur. Badigeonnez la base de biscuit de confiture. Déposez par-dessus une couche de génoise, et ensuite placez un cercle à pâtisserie autour du gâteau en construction. Sur la génoise, étalez une épaisseur de chantilly au kirsch et rajoutez les griottes. Déposez une nouvelle couche de génoise, une jolie épaisseur de chantilly au kirsch, et ensuite la dernière couche de génoise et arrosez du reste de kirsch. Réservez le gâteau et le reste de chantilly au kirsch au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, retirez le cercle à pâtisserie et recouvrez le gâteau du reste de chantilly au kirsch. Décorez de copeaux de chocolat sombre, de chantilly au kirsch et de griottes.

Si vous avez aimé notre Forêt-Noire traditionnelle…
 

  • Vous aimerez aussi nos mini-forêts noires
  • Notre Forêt noire
  • Notre Forêt noire façon layers cake

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau de pain de patate douce avec ganache au chocolat noir

Scones nature

Compotée de fraises, mousse chocolat blanc, sorbet basilic & meringue