Gâteau aux noix

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ingrédients

500 g

Noix entières (150 g de noix hachées finement)

40 g

Farine

3

Oeufs

150 g

Sucre en poudre

100 g

Beurre

1 verre

Armagnac

1 pincée

Sel

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de gâteau en cassant les noix au casse-noix. Hachez-les cerneaux finement au robot.

2

Mélangez la moitié du sucre avec les noix. Faites ramollir le beurre et mélangez-le avec l’autre moitié du sucre (ne faites pas trop chauffer le beurre car il peut cuire les oeufs dans la préparation). Incorporez ce mixe aux noix sucrées. Rajoutez les oeufs un par un, le sel, la farine et l’armagnac.

3

Beurrez et farinez un moule à tarte de 24 cm de diamètre, versez le mixe. Faites cuire 40 min à 180 °C pour un coeur moelleux et une surface dorée. Plantez une lame de couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir sèche.

4

Laissez refroidir. Ce gâteau peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur et se congèle à merveille.

 

La petite histoire de Suzanne…

“J’ai travaillé toute ma vie, comme cuisinière, à compter de toute petite. J’ai commencé par faire la vaisselle chez les patrons de mes parents, dans les Ardennes. La patronne de maman me donnait 1 franc par vaisselle faite. J’étais contente, je les économisais. À l’époque, on était beaucoup plus économe qu’aujourd’hui. Quand j’étais gamine, en rentrant de l’école, j’allais directement chez les patrons de mes parents, la patronne de maman adorait cuisiner. C’est elle qui m’a incitée et qui m’a tout appris. Elle me donnait tout le temps de petits conseils, c’est comme ça que petit à petit j’ai appris à cuisiner. J’apprécie faire les gâteaux, comme le gâteau aux noix. Je travaillais dans la cantine d’une sucrerie, je faisais à manger pour des ouvriers, tous bretons. Ils étaient nourris et logés, on leur faisait des plats simples, mais ils adoraient ma cuisine, ils ne voulaient pas de remplaçante. Aujourd’hui tout est allégé, mais pour faire une bonne cuisine, il faut du sel, du poivre, de l’huile et du beurre, mais pas à discrétion, il faut ce qu’il faut. Il faut surtout faire en conséquence, que l’on a, il ne suffit pas, par exemple, d’ajouter une crêpe à cuire et de partir se promener, il faut forcément surveiller. Pour finir, pour bien cuisiner, il faut quand même un petit peu de jugeote : la cuisine c’est quelque chose de délicat. Maintenant, à la maison de retraite, quand je vois un lapin mal cuisiné, ça me fait mal au coeur, la cuisine me manque.”

Ses astuces pour réussir le gâteau aux noix :

 

  • Si vous n’avez pas de robot-mixeur, vous pouvez écraser les cerneaux à l’ancienne, dans une casserole à l’aide d’un pot de confiture.
  • Mon secret pour réussir les gâteaux, c’est de battre la pâte comme il faut, il ne suffit pas de jouer ou de faire semblant, il faut cogner !

Si vous avez aimé notre gâteau aux noix…

 

  • Vous aimerez aussi notre cake aux noix et aux mûres
  • Notre gâteau glacé aux noix de pécan
  • Notre gâteau noix de pécan et sirop d’érable

 

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fromage blanc, coulis de tomate-fraise et fruits secs

Gâteau basque

Kougelhopf à l’orange et aux épices