Gâteau chiffre aux fruits exotiques

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la dacquoise coco :

4

Blanc pour l’oeuf

80 g

Noix de coco en poudre

80 g

Sucre glace

20 g

Poudre pour l’amande

20 g

Sucre semoule

1

Citron vert (le zeste)

Pour la crème pâtissière au fruit de l’amour :

35 cl

Lait entier

200 g

Mascarpone

100 g

Sucre semoule

4

Jaune pour l’oeuf

80 g

Purée de fruit de l’amour

40 g

Maïzena

1 feuille (2g)

Gélatine

1

Citron vert (le zeste)

Pour la décoration :

1

Mangue mûre

2

Fruit de l’amour (la pulpe)

Quelques

Groseille

Quelques feuilles

Menthe

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de gâteau chiffre aux fruits exotiques en préparant la dacquoise coco.  Préchauffez le four à chaleur tournante à 170 °C (th.5/6). Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes, le zeste de citron et la noix de coco. Dans un saladier, ou la cuve d’un robot pâtissier, fouettez les blancs d’oeufs en neige avec le sucre semoule. Incorporez délicatement, en deux fois, le mixe précédent par mouvements circulaires du bas vers le haut, de façon à conserver l’aspect incorporé. Placez la préparation dans une poche à douille lisse. À l’aide d’un carton en forme de chiffre (25 cm de longueur), dessinez sur du papier cuisson deux fois le même chiffre à l’envers. Retournez le papier, posez-le sur une plaque. Pochez la pâte sur le papier cuisson, en suivant le dessin des chiffres. Enfournez durant 15 min environ: la pâte doit colorer et sécher un peu.

2

La crème pâtissière. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le zeste de citron, la Maïzena et le sucre. Trempez la gélatine dans de l’eau froide. Portez à frémissement le lait, et ensuite versez-en la moitié sur le mixe de jaunes d’oeufs. Remettez le tout dans la casserole avec le reste de lait et rajoutez la purée de fruit de l’amour. Portez à frémissement sur feu doux durant 1 min, sans cesser de mélanger, afin que la crème épaississe. Rajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez bien tiédir. Incorporez le mascarpone, versez dans un récipient, couvrez de film alimentaire au contact et gardez au frais au minimum 3 h.

3

Le montage et la décoration. Épluchez la mangue et coupez-la en dés. Posez une dacquoise coco sur une grande assiette, garnissez avec la crème pâtissière passion et des dés de mangue. Posez dessus l’autre dacquoise et procédez de même en ajoutant les autres fruits et la menthe.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tres Leches gâteau

Gâteau magique au nutella, noisettes croustillantes

Gâteau poire-banane-chocolat cuit à la poêle