Layer cake au chocolat

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour les gâteaux :

200 g

Chocolat sombre pâtissier

200 g

Beurre + 30 g pour les moules

6

Oeufs

200 g

Sucre

200 g

Farine

1 sachet

Levure chimique

Le glaçage au chocolat :

40 g

Cacao

8 cl

Eau bouillante

200 g

Beurre à température ambiante

200 g

Sucre glace

1 pincée

Sel

200 g

Chocolat sombre pâtissier

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de layer cake au chocolat en préparant les gâteaux. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé trois moules de 16 cm de diamètre. Faites fondre le beurre et le chocolat dans un saladier placé sur un bain-marie frémissant, lissez la préparation et laissez refroidir.

2

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Rajoutez dans le chocolat les jaunes d’oeufs, le sucre et ensuite la farine et la levure tamisées ensemble. Mélangez bien entre chaque ajout. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation.

3

Répartissez la pâte dans les moules et enfournez durant 30 min environ. Vérifiez la cuisson en piquant les gâteaux avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sain. Laissez tiédir les gâteaux dans les moules durant 10 min, et ensuite démoulez-les sur une grille, retirez le papier sulfurisé et laissez-les refroidir entièrement.

4

Le glaçage. Délayez le cacao dans l’eau bouillante et réservez. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir. Dans le bol d’un robot, fouettez le beurre mou, le sucre glace et la pincée de sel jusqu’à ce que le mixe blanchisse et devienne onctueux. Incorporez le chocolat fondu et ensuite le cacao et mélangez bien. Continuez de fouetter le mixe durant 2 à 3 min, jusqu’à ce que le glaçage devienne bien crémeux. Réservez 15 min au réfrigérateur.

5

Le montage. Égalisez la superficie des gâteaux avec un large couteau à génoise. Placez l’un des gâteaux sur un plat de service et étalez 1/5 du glaçage sur toute sa surface, à l’aide d’une petite spatule coudée. Répétez l’opération avec un deuxième gâteau et 1/5 du glaçage. Disposez le 3ème gâteau sur le dessus, et recouvrez-le ainsi que les rives d’une fine couche de glaçage. Lissez bien et ensuite réservez le gâteau 1 h au réfrigérateur.

6

Transférez le reste du glaçage dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm et dressez de petites noix de glaçage en lignes successives, sur les rives et le dessus du gâteau. Étalez-les à l’aide d’une petite cuillère ou d’une petite spatule coudée. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Si vous avez aimé notre layer cake au chocolat…
 

  • Vous aimerez aussi notre layer cake au chocolat, mascarpone et fraises
  • Notre forêt noire façon layers cake
  • Notre layer cake chocolat-pistache et fleurs

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteaux au caramel au noix et au sarrasin

Galette des rois 2021 : La reine, c’est elle !

Recette de gâteau invisible moelleux aux pommes et aux poires