Gâteau chiffre aux deux chocolats

Your page rank:

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée au cacao :

180 g

Farine

120 g

Beurre mou

70 g

Sucre glace

50 g

Poudre de noisette

20 g

Amidon de maïs (Maïzena)

1

Oeuf

1 c. à soupe

Cacao en poudre

1 pincée

Fleur de sel

Pour la ganache au chocolat blanc :

15 cl

Crème fleurette

100 g

Chocolat blanc pâtissier

1

Gousse de vanille (la pulpe)

Pour la ganache au chocolat sombre :

17 cl

Crème fleurette

90 g

Chocolat sombre pâtissier

Pour la décoration :

Quelques feuilles

Chocolat sombre

Quelques

Noisette

Pralin

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de gâteau-chiffre aux deux chocolats en préparant la pâte sucrée au cacao. Dans un saladier, ou la cuve d’un robot pâtissier, mélangez le beurre avec le sucre glace et le sel, jusqu’à avoir un mixe crémeux. Incorporez l’oeuf. Tamisez la farine avec la poudre de noisettes, la Maïzena et le cacao, et ensuite ajoutez-les à la préparation précédente. Mélangez simplement afin d’avoir une pâte homogène. Formez un disque aplati, recouvrez de film alimentaire et gardez au frais au minimum 1 h.

2

Les ganaches au chocolat. Faites fondre le chocolat blanc avec la vanille au bain-marie ou au micro-ondes. Faites bouillir 8 cl de crème, et ensuite incorporez-la au chocolat en deux fois, en mélangeant bien afin d’avoir une crème lisse et brillante. Rajoutez le reste de crème froide, mélangez, couvrez de film alimentaire et placez au congélateur 1 h et ensuite 3 h au frais. Procédez de même avec le chocolat sombre en incorporant d’abord 9 cl de crème bouillante, et ensuite le reste froid.

3

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6). Sortez la pâte sucrée et laissez-la se détendre 5 min. Coupez 2/3 de pâte et étalez-la à 3-4 mm d’épaisseur sur du papier cuisson. Posez dessus un carton découpé en forme de chiffre et découpez les pourtours. Faites cuire la pâte sur une plaque durant 12 min environ : elle doit légèrement colorer et demeurer sèche au toucher. Laissez refroidir (elle se raffermira). Procédez de même avec le reste de pâte pour le seconde chiffre.

4

Fouettez la ganache blanche dans un saladier, ou le bol d’un robot, à vitesse moyenne durant quelques minutes, comme une chantilly, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et tienne sur le fouet. Placez-la dans une poche à douille. Procédez de la même manière avec la ganache noire.

5

Le montage et la décoration. Posez la pâte en forme de chiffre sur un plat. Garnissez-la avec les deux ganaches alternées, un peu de pralin et des noisettes. Posez dessus l’autre pâte, garnissez de même en ajoutant des feuilles en chocolat.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes au chocolat et piment d’Espelette

Mini-Pavolva nid de Pâques

Gâteau au pain aux carottes