Le millefeuille aérien

Your page rank:

Pour 8 personnes

Ustensiles

2 plaques à pâtisserie
Papier sulfurisé
Robot pâtissier (ou batteur électrique)
Film alimentaire
Poche munie d’une douille ronde ou cannelée

Ingrédients

Pour la pâte :

500 g

Pâte feuilletée pur beurre (surgelée ou chez votre boulanger)

Un peu de xylitol pour caraméliser

Pour la crème mousseline :

1

Gousse de vanille

75 cl

Lait entier

95 g

Sucre de coco

2 c. à café

Érythritol

52 g

Maïzena (fécule de maïs)

8

Jaunes pour l’oeufs

200 g

Beurre à température ambiante

Pour la finition :

Un peu de poudre de vanille

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de millefeuille en retirant les plaques du four. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 mm. Placez-la sur la plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé. Piquez-la à l’aide d’une fourchette, posez une feuille de papier sulfurisé dessus et la seconde plaque de cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle. Mettez au four pour 40 min de cuisson.

2

Sortez le feuilletage du four et augmentez la température à 240 °C (th. 8). À l’aide d’un couteau dentelé, coupez le feuilletage en 3 rectangles de taille identique, saupoudrez-les de xylitol et enfournez les quelques secondes pour qu’ils caramélisent légèrement.

3

Préparez la crème mousseline : fendez la gousse de vanille, prélevez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et placez-les dans une casserole avec le lait et la gousse vidée, et ensuite portez à ébullition. Retirez la gousse de vanille, rincez-la et faites-la sécher au four à 30 °C (th. 1).

4

Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le sucre de coco, l’érythritol, la Maïzena et les jaunes d’œufs. Versez le lait bouillant dessus, fouettez bien et replacez dans la casserole. Faites chauffer quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez entièrement refroidir au réfrigérateur.

5

Une fois bien froide, mélangez-la au robot pâtissier (ou au batteur électrique) avec le beurre mou. Placez dans la poche avec une douille ronde ou cannelée et réservez au frais.

6

Procédez au montage : déposez, à l’aide de la poche à douille, la crème sur le premier rectangle de pâte feuilletée. Placez le seconde rectangle et répétez l’opération. Terminez avec le dernier rectangle de pâte feuilletée : décorez-le avec un peu de crème, la gousse sèche et un peu de poudre de vanille.

 

Le saviez-vous ? Le xylitol, extrait de l’écorce de bouleau et l’érythritol, un édulcorant naturel obtenu par fermentation des fruits, sont disponibles en magasins bio et aux rayons diététiques des grandes surfaces.

Si vous avez aimé notre millefeuille…

  • Vous aimerez aussi notre millefeuille vanille-caramel

  • Notre millefeuille craquant
  • Notre grand millefeuille à la vanille

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carrés feuilletés aux abricots

Le fraisier « pique-nique »

Potage instantané aux tomates