Soupe de légumes d’été avec pistou
La soupe de légumes d’été avec pistou est un plat rafraîchissant et coloré, idéal pour profiter des légumes de saison. Ce mets provençal, à la fois savoureux et nourrissant, se déguste chaud ou tiède, et est rehaussé par un délicieux pistou à base de basilic.
Ingrédients
-
Pour la soupe :
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 oignon
- 100 g de haricots verts
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Pour le pistou :
- 1 bouquet de basilic frais
- 2 gousses d’ail
- 50 g de parmesan râpé
- 50 ml d’huile d’olive
- Sel au goût
Instructions
Préparation de la soupe
-
Laver et couper les légumes : Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Lavez la courgette, le poivron et la tomate, puis émincez-les. Coupez les haricots verts en petits segments.
-
Faire revenir les oignons : Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
-
Ajouter les légumes : Incorporez la carotte, le poivron, la courgette, les haricots verts et la tomate dans la casserole. Faites cuire pendant environ 5 minutes.
- Verser le bouillon : Ajoutez le bouillon de légumes à la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Préparation du pistou
- Mixer les ingrédients : Dans un mixeur, ajoutez le basilic, les gousses d’ail, le parmesan et un peu de sel. Mixez en ajoutant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Servir
-
Dresser le plat : Servez la soupe chaude dans des assiettes ou des bols. Ajoutez une cuillère de pistou sur le dessus de chaque portion.
- Décorer : Vous pouvez garnir avec quelques feuilles de basilic frais si désiré.
Laisser un Commentaire