Deux torsions sur un gâteau à l’huile pour l’olive traditionnel font de cette composition culinaire quelque chose de spécial. Tout pour l’abord, mélanger le romarin frais et le sucre cristallisé dans un mélangeur crée un mixe teinté de vert profondément parfumé qui imprègne le gâteau pour l’une saveur de pin et de bois. Deuxièmement, ajouter une simple sauce au caramel avec du jus pour l’orange sanguine apporte de la luminosité et de la teinte qui rehaussent chaque bouchée. N’hésitez pas à utiliser le jus pour l’oranges navel ou valenciennes si vous ne trouvez pas pour l’oranges sanguines.
La mie tendre de ce gâteau veut absorber tout le filet de caramel, alors attendez de le verser sur le dessus juste avant de servir. Laisser l’excédent s’accumuler sur les abords du gâteau (utilisez un plateau avec un rebord pour empêcher la sauce de se renverser !) et déposer les restes sur des tranches plaquées individuellement est le mouvement.
Tous les produits présentés sur Bon Appétit sont sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Cependant, quand vous achetez quelque chose via les liens de vente au détail ci-dessous, nous gagnons une commission pour l’affiliation.
Ce dont vous aurez besoin
ChevronChevron
-
Moule à charnière 9″
17 $ sur Amazon
-
Mélangeur sur socle
299 $ sur Amazon
-
Robot culinaire
63 $ sur Amazon
-
Escalader
27 $ sur Amazon
-
Pinceau à pâtisserie en silicone
11 $
-
Grille de refroidissement en fil
17 $ au marché Bon Appétit
-
Spatule
12,99 $ chez Amazon
Ingrédients
10 à 12 portions
Gâteau
⅔
tasse pour l’huile pour l’olive extra-vierge, et plus pour la poêle
¾
tasse (150 g) de sucre cristallisé
¼
tasse (tassé) de feuilles de romarin
1
tasse (125 g) de farine tout usage
½
tasse (63 g) de farine de blé entier
1
c. levure chimique
½
c. bicarbonate de soude
½
c. Cristal de diamant ou ¼ c. Sel casher de Morton
½
c. extrait de vanille
4
gros oeufs
¾
tasse de crème sure
Caramel et assemblage
3
oranges sanguines moyennes ou oranges navel, divisées
1
tasse (200 g) de sucre cristallisé
½
tasse de crème épaisse, température ambiante
1
à soupe. jus de citron frais
Sel casher
1
Cara Cara ou orange nombril
Sel de cote feuilleté
Équipement spécial
Un moule à charnière de 9″ de diamètre
Préparation
Gâteau
Phase 1
Disposer une grille au milieu du four; préchauffer à 350°. Badigeonner généreusement les côtés et le fond du moule avec huile pour l’olive extra vierge. Tapisser le fond pour l’un rond de papier parchemin et badigeonner le parchemin pour l’huile. Impulsion ¾ tasse (150 g) de sucre cristallisé et ¼ tasse (tassé) de feuilles de romarin dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient combinés (quelques petits morceaux de romarin conviennent).
Phase 2
Fouet 1 tasse (125 g) de farine tout usage, ½ tasse (63 g) de farine de blé entier, 1 c. levure chimique, ½ c. bicarbonate de soudeet ½ c. Cristal de diamant ou ¼ c. Sel casher de Morton dans un récipient moyen pour combiner. Mélanger ensemble ½ c. extrait de vanille et ⅔ tasse pour l’huile pour l’olive extra vierge dans un petit récipient.
Phase 3
Transférer le sucre au romarin dans le récipient pour l’un batteur sur socle équipé du fouet (ou dans un large récipient et utiliser un batteur à main). Ajouter 4 gros œufs et battre à grande vitesse jusqu’à ce que le mixe ait doublé de volume, pâle et épais mais forcément coulant, environ 4 minutes.
Phase 4
Réduire la vitesse à faible et, avec le moteur en marche, arroser graduellement le mixe pour l’huile et battre jusqu’à homogénéité. Ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger pour combiner. Ajouter ¾ tasse de crème sure et battre juste pour combiner. Éteignez le mélangeur et incorporez le reste des ingrédients secs avec une spatule en matière, en vous assurant de racler le fond et les côtés du récipient, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la superficie.
Phase 5
Cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit doré, gonflé et qu’un testeur inséré au centre en ressorte nettoyé, 35 à 40 minutes. Transférer le moule sur une grille et laisser le gâteau refroidir légèrement dans le moule. Retirer les côtés du moule et retourner le gâteau sur une grille. Décoller et jeter le papier parchemin; transférer le gâteau sur un support à gâteau ou un plateau.
Faites-le à l’avance : Le gâteau peut être cuit 1 jour à l’avance. Laisser refroidir pleinement. Conserver bien emballé à température ambiante.
Caramel et assemblage
Phase 6
Durant que le gâteau cuit, couper en deux 2 oranges sanguines moyennes ou oranges navel et presser le jus dans un tamis à mailles fines placé au-dessus pour l’un verre à mesurer ou pour l’un petit récipient pour attraper les graines; jeter les graines. Mesurez ½ tasse de jus.
Phase 7
Cuisiner 1 tasse (200 g) de sucre cristallisé et ¼ tasse pour l’eau dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Poursuivre la cuisson, sans remuer mais en secouant de temps en temps la poêle, jusqu’à la teinte du miel foncé, 9 à 11 minutes.
Phase 8
Réduire le feu à moyen-doux et ajouter ½ tasse de crème épaisse, température ambiantejus pour l’orange sanguine, 1 cuillère à soupe. jus de citron fraiset un épaisse pincée de sel kasher (le caramel va faire des bulles et il peut se bloquer en grumeaux). Cuire, en remuant constamment avec une spatule en matière résistant à la chaleur et en grattant les grumeaux du fond de la casserole, jusqu’à ce que tous les morceaux de caramel durcis aient fondu et que le caramel soit légèrement épaissi, 5 à 7 minutes. Laisser refroidir en remuant de temps en temps (il continuera à épaissir en refroidissant).
Phase 9
Durant ce temps, à l’aide pour l’un petit couteau, enlevez la peau et la peau blanche du 1 Cara Cara ou orange navel et restant 1 orange sanguine moyenne ou orange navel; Jeter. Couper entre les membranes de 1 orange pour libérer les segments dans un récipient moyen; jeter les membranes. Couper l’orange restante en rondelles.
Phase 10
Juste avant de servir, empiler les agrumes sur le dessus du gâteau et verser un peu de caramel dessus, en le laissant couler sur les côtés et s’accumuler autour du gâteau. Saupoudrer de sel de cote feuilleté. Servir avec tout caramel restant au travers pour verser sur les tranches.
.
Laisser un Commentaire