Gâteau au rhum avec glaçage collant à l'érable et noix de coco

Gâteau au rhum avec glaçage collant à l’érable et noix de coco

Your page rank:

Les gâteaux au rhum sont un traditionnel dans les Caraïbes. Inspirée des gâteaux avec lesquels elle a grandi durant les vacances, cette version de l’auteure de livres de cuisine Ayesha Curry tire sa saveur gaie de deux sortes de rhum : le rhum épicé dans la pâte à gâteau et le rhum brun dans le glaçage à l’érable qui le termine. Le glaçage est suffisamment collant pour aider les flocons de noix de coco grillés à adhérer pour une touche finale de texture, mais pénètre forcément dans le gâteau pour le rendre moelleux et beaux.

Tous les produits présentés sur Bon Appétit sont sélectionnés indépendamment par nos éditeurs. Cependant, quand vous achetez quelque chose via les liens de vente au détail ci-dessous, nous gagnons une commission pour l’affiliation.

Ce dont vous aurez besoin

ChevronChevron

  • Nordic Ware Anniversaire Bundt 12 Cup, Or

    38 $ sur Amazon

  • Mixeur électrique

    40 $ sur Amazon

  • Grille de refroidissement en fil

    17 $ Au Marché Bon Appétit

  • Spatule en silicone

    13 $ au marché BA

  • Petite casserole

    155 $ sur Amazon

Ingrédients

12 portions

gâteau

Spray pour l’huile végétale antiadhésif ou beurre non salé (pour poêle)

3

tasses (375 g) de farine tout usage, et plus pour le moule

1

3,4 onces boîte de pouding instantané à la vanille

2

à thé levure chimique

½

à thé bicarbonate de soude

½

à thé Cristal de diamant ou ¼ c. Sel casher de Morton

1

à thé piment de la Jamaïque moulu

1

tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, température ambiante

tasses (emballées; 300 g) de cassonade foncée

4

gros oeufs

½

tasse pour l’huile végétale

½

tasse de rhum épicé

2

à thé extrait de vanille

1

tasse de noix de coco râpée sucrée Glaçage et assemblage

½

tasse de rhum brun

½

tasse de sirop pour l’érable pur

4

à soupe. Beurre sans sel

Crème de coco fouettée ou crème avec du zeste de citron vert finement râpé et/ou des cerises de terre ou des baies fraîches (pour servir ; en option)équipement spécial

Un moule Bundt de 12 tasses

Préparation

Gâteau

Phase 1

Disposer une grille dans le tiers supérieur du four et préchauffer à 350 °. Enduire généreusement la poêle pour l’un enduit antiadhésif, et ensuite saupoudrer de farine en tapotant l’excédent. Mélanger le mixe à pouding, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le piment de la Jamaïque et 3 tasses (375 g) de farine dans un récipient moyen.

Phase 2

À l’aide pour l’un batteur électrique à haute vitesse, battre le beurre dans un large récipient jusqu’à ce qu’il soit léger et lisse, environ 1 minute. Ajouter graduellement la cassonade, en mélangeant pour combiner après chaque ajout; battre jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 5 minutes. Ajouter les œufs, l’huile, le rhum et la vanille et battre jusqu’à incorporation.

Phase 3

Réduire la vitesse à basse et ajouter progressivement les ingrédients secs en 2 ajouts, en battant juste jusqu’à ce que le tout soit combiné après chaque ajout et en raclant les parois du récipient au besoin (veillez à ne pas trop mélanger). Racler la pâte dans le moule préparé et lisser la superficie.

Phase 4

Cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sain, 50 à 55 minutes. Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir le gâteau dans le moule 10 minutes. Démouler le gâteau sur une grille, le desserrer avec une petite spatule coudée si nécessaire et laisser refroidir entièrement.

Phase 5

Durant ce temps, faire griller la noix de coco en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à rebords, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante, de 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.

Glaçage et assemblage

Phase 6

Porter le rhum, le sirop pour l’érable et le beurre à ébullition dans une petite casserole à feu moyen et cuire jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment épais pour enrober une cuillère, environ 8 minutes. Transférer le glaçage dans un petit récipient.

Phase 7

Transférer le gâteau dans une grande assiette. Nappez de glaçage et saupoudrez de noix de coco.

Phase 8

Couper le gâteau en tranches et servir garni de crème fouettée à la noix de coco avec du citron vert et/ou des cerises de terre si désiré.

.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charlotte poire-praliné

Cookies aux pépites de chocolat

Gâteau à la farine de châtaigne et aux fruits