Gaufres à la bière légères et moelleuses

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ingrédients

2

Oeufs

250 g

Farine

1/2 sachet

Levure chimique

100 g

Sucre

1 sachet

Sucre vanillé

30 g

Beurre fondu

15 cl

Lait

15 cl

Bière

1 pincée

Sel

2 c. à soupe

Sucre glace

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de pâte à gaufres au mélange en versant la bière dans un récipient. Laissez-la reposer 5 min jusqu’à ce que l’écume disparaisse. Tamisez la farine avec la levure et le sel au-dessus d’un cul-de-poule. Rajoutez le sucre et le sucre vanillé.

2

Incorporez ensuite les oeufs, le lait et la bière. Terminez par le beurre fondu. Fouettez le tout pour éviter les grumeaux et avoir une pâte lisse.

3

Filmez et laissez reposer la pâte durant 2 h au frais.

4

Cuisez les gaufres dans un gaufrier et ensuite dégustez-les saupoudrées de sucre glace.

 

Pour en savoir plus…

À quoi sert la bière dans la pâte à gaufres ?

Mettre de la bière dans une pâte à gaufres présente plusieurs atouts. Tout pour l’abord, elle allège la préparation, car elle permet de réduire la quantité de lait et de ce fait de matière grasse. Ensuite, l’ajout de bière permet d’écourter le temps de repos de l’appareil si vous êtes pressés. Pour finir, la bière apporte du mousseux à la pâte, et rend vos gaufres irrésistiblement aériennes et croustillantes une fois cuites ! Il est envisageable pour l’utiliser une bière blonde discrète, ou une brune aux accents torréfiés et épicés pour conférer plus de goût à vos gaufres… N’ayez pas pour l’inquiétude quant à l’alcool dans cette composition culinaire ; il est cuit et n’est par conséquent pas nocif pour les petits gourmands !

Pour conserver le croustillant de vos gaufres :

Conservez-les dans un récipient bien hermétique comme une boîte en fer ou un Tupperware.

Quand fait-on des gaufres ?

Traditionnellement, les gaufres et les beignets sont les rois du carnaval et de Mardi gras ! Les chrétiens profitaient alors de ce dernier mardi avant les 40 jours de Carême pour faire la fête et se régaler de mets riches en viande et en matières grasses… Mais de nos jours, les gaufres sont appréciées toute l’année pour le goûter, à la fête foraine, au bord de la cote ou au marché de Noël…

Tradition du Nord…

En Suède, il existe même un jour des gaufres, “Våffeldagen”, le 25 mars ! Les Suédois préparent leurs gaufres dans des gaufriers particuliers en forme de coeurs. Ils aiment les déguster avec de la confiture de fruits rouges et de la crème fouettée.

Pourquoi la gaufre a cette forme alvéolée ?

La gaufre telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas forcément eu la même forme ! Elle est une descendante des “oublies” qui étaient des pâtisseries religieuses – sortes de petites gaufrettes plates – servant d’offrandes pour les Saints et ensuite consommées par les fidèles.
Une 1ère version du moule à gaufres avec des plaques articulées divisées en cellules aurait été inventé par un forgeron au 14ᵉ siècle. Le motif du gâteau une fois démoulé évoquait les alvéoles des rayons fabriqués par les abeilles dans les ruches (que l’on appelle aussi « gâteaux de miel »).
Or, le mot “Gaufre” est à l’origine rattaché au francique “Wafla” qui signifie “nid pour l’abeille”. On décida donc d’utiliser le même terme pour désigner le rayon de miel, et pour appeler la pâtisserie, en toute simplicité parce qu’ils se ressemblaient ! Progressivement, le mot évolua en ”Waufre’’ jusqu’à être “Gaufre’’.

Si vous avez aimé notre composition culinaire facile de pâte à gaufres légère au mélange…

  • Vous aimerez aussi nos gaufres classiques et faciles
  • Nos gaufres liégeoises classiques
  • Notre composition culinaire de gaufres de Bruxelles

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Beignets de moule

Gâteau de riz sucré et salé « Popcorn »

Gaufres levées