La recette du boeuf bourguignon

Your page rank:

Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour la cuisson de la viande :

1,6 kg

boeuf paré et sans os, coupé en morceaux de 80 g environ

1

Os de veau

5 cl

Huile

200 g

Carottes

200 g

oignons

40 g

Farine

1

Bouquet garni

2

gousses pour l’ail

1 bouteille

Vin rouge bordeaux

80 cl

Fond de veau

Pour la garniture :

250 g

Poitrine fumée

250 g

Champignons de Paris

250 g

Oignons grelots

40 g

Beurre

20 g

Sucre

1 pincée

Sel

Poivre

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de boeuf bourguignon en épluchant les carottes et les oignons. Coupez-les en dés grossiers. Placez la viande dans un faitout, rajoutez les carottes, les oignons, le bouquet garni et le vin. Filmez et laissez mariner durant 12 h, idéalement à température fraîche (entre 10 °C et 15 °C), sinon à température ambiante à couvert.

2

Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Retirez les morceaux de viande du vin et épongez-les dans du papier absorbant. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et ensuite faites rissoler les morceaux de viande et l’os de veau de tous les côtés à feu moyen. Rajoutez les carottes et les oignons. Laissez suer durant quelques minutes et remuez.

3

Rajoutez la farine, laissez colorer à feu très chaud en remuant la viande et ensuite rajoutez le vin de la marinade et le fond de veau. Portez à petits bouillons 5 min, rajoutez l’ail et le bouquet garni. Salez, couvrez et ensuite laissez cuire au four à 150 °C durant 2 h à 2 h 30. Remuez de temps en temps durant la cuisson.

4

Épluchez les oignons grelots. Faites fondre le beurre dans une casserole, rajoutez le sucre et les oignons. Complétez d’eau froide au niveau. Portez à ébullition. Recouvrez d’un disque de papier sulfurisé, faites un trou au centre. Laissez cuire 5 min, abaissez le feu et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète, les oignons doivent être légèrement caramélisés.

5

Éliminez la couenne de la poitrine de porc et ensuite coupez-la en petits lardons. Épluchez et rincez les champignons et ensuite coupez-les en tranches.

6

Dans une petite poêle, faites sauter les lardons et ensuite réservez-les.

7

Dans la même poêle, faites sauter les champignons, salez si nécessaire, poivrez et réservez.

8

Quand la viande est cuite et moelleuse, rajoutez les oignons, les champignons et les lardons, laissez chauffer quelques minutes et ensuite servez instantanément avec des pâtes fraîches.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouillon thaï

Tajine de bœuf épicé aux légumes et aux amandes

Pâtes aux lentilles et champignons