La recette du koulibiac

Your page rank:

Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour la garniture :

800 g

Pavés de saumon sans la peau

12 cl

Vin blanc sec

200 g

Filets de sole ou de sandre

1 c. à soupe

Farine

200 g

Riz à risotto

1 bouquet

Aneth fraîche

5

Oeufs durs

250 g

Champignons de saison

1

Jus de citron

2

Echalotes

80 g

Beurre

300 g

Épinards frais (ou décongelés et bien égouttés)

Sel et poivre

Pour la pâte briochée feuilletée :

600 g

Farine

25 cl

Lait

30 g

Levure fraîche (ou 15 g de levure déshydratée)

2

Oeufs + 1 oeuf pour la dorure

200 g

Beurre

1 c. à café

Sel fin

10 g

Beurre fondu pour la plaque de cuisson

Pour la crème aigre à l’aneth :

40 cl

Crème épaisse

1/2

Citron ( le jus)

2 c. à soupe

Aneth ciselé

Sel et poivre

Réalisation

1

Commencez la composition culinaire du koulibiac en préparant la pâte briochée feuilletée. Délayez la levure émiettée dans le lait tiédi. Laissez reposer 5 min. Versez la levure dans le batteur, rajoutez la farine, le sel et 2 oeufs. Travaillez la pâte au crochet, en vitesse lente (vitesse 1) jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle entièrement des parois. Incorporez 50 g de beurre froid coupé en petits dés. Pétrissez durant 10 min jusqu’à ce que la pâte se décolle entièrement du bol et soit homogène. Déposez la pâte dans un bol légèrement fariné et recouvrez-la d’un tissu légèrement humide. Laissez-la à température ambiante (22 °C max) durant 1 h, jusqu’à ce qu’elle double de volume (ou laissez-la au réfrigérateur toute une nuit). Quand la pâte a gonflé, il faut la dégazer : travaillez-la aux poings, et ensuite laissez-la tomber sur le plan de travail légèrement fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique. Replacez-la dans le bol, filmez-la et placez-la au réfrigérateur 30 min au minimum pour la façonner avec plus de facilité. Coupez les 150 g de beurre restant en lamelles de façon à former un carré de 15 cm de arôme environ et de 1/2 cm pour l’épaisseur. Filmez-le et laissez-le au frais. Quand la pâte est bien fraîche, vous pouvez effectuer le tourage. Étalez la pâte en un carré de 30 cm de arôme, placez le beurre froid au centre. Repliez la pâte sur le beurre. Étalez la pâte en un long rectangle (trois fois plus long que très large). Repliez la pâte en trois sur elle-même, vous venez de faire un tour simple. Étalez à nouveau la pâte en un long rectangle (trois fois plus long que très large), et ensuite repliez la pâte de nouveau en portefeuille. Placez la pâte au frais après l’avoir filmée hermétiquement.

2

La garniture : Versez le vin blanc dans une sauteuse, rajoutez 1 l d’eau, salez, poivrez, chauffez jusqu’à frémissement. Rajoutez les pavés de saumon, et complétez avec de l’eau au niveau si nécessaire. Laissez pocher 5 min en les retournant à mi-cuisson. Retirez les pavés de saumon avec une écumoire, égouttez-les et ensuite filmez-les. Laissez-les refroidir entièrement. Conservez l’eau de cuisson pour cuire le riz.

3

Épongez les filets de sole avec du papier absorbant et farinez-les légèrement. Faites-les retourner dans 20 g de beurre fondu, 2 min de chaque arôme. Salez et poivrez. Réservez.

4

Portez l’eau de cuisson du saumon à ébullition. Rajoutez le riz et laissez-le cuire 15 min environ, il doit être encore un peu ferme. Égouttez-bien et laissez refroidir entièrement. Émiettez la sole. Mélangezla avec le riz froid et l’aneth ciselé.

5

Nettoyez les champignons, hachez-les grossièrement et ensuite arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent (pour les champignons de Paris seulement). Pelez, hachez et ciselez les échalotes, faites-les retourner dans 40 g de beurre durant 2 min et ensuite rajoutez les champignons. Salez, poivrez et laissez cuire 15 min à feu doux en mélangeant systématiquement. Retirez du feu et laissez refroidir. Écalez les oeufs et hachez-les au couteau ou au mixeur.

6

Dans une grande poêle, faites suer les épinards dans le reste de beurre, salez, poivrez. Réservez, égouttez et laissez refroidir entièrement.

7

Le montage : Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Beurrez généreusement la plaque de cuisson. Prélevez 100 g de pâte et réalisez des décors de pâte à l’emporte-pièce (étoile, sapin…).

8

Sur un large torchon légèrement fariné, étalez-les deux tiers de la pâte restante au rouleau en un rectangle de 40 x 30 cm et 1 cm d’épaisseur environ. Au milieu de la pâte, déposez une bande de 10 cm de très large de feuilles d’épinards et ensuite d’oeufs hachés. Continuez avec les pavés de saumon, et ensuite les champignons. Terminez avec le riz. Étalez le dernier tiers de pâte en une bande de la largeur de la farce. Posez-la sur la garniture. Rabattez chaque arôme de la pâte inférieure sur celle-là et scellez bien en appuyant fortement.

9

En vous aidant du torchon, retournez le koulibiac sur la plaque de cuisson. Badigeonnez les abords de cette pâte avec du jaune d’oeuf. Déposez les décors et finissez de les dorer au pinceau. Enfournez le koulibiac.

10

Durant ce temps, préparez la crème aigre à l’aneth. Faites tiédir la crème avec le jus de citron dans une petite casserole. Retirez du feu. Rajoutez l’aneth ciselée, salez, poivrez. Réservez au frais.

11

Dès que la pâte commence à prendre une agréable teinte dorée (au bout de 15 min environ), abaissez le thermostat à 160 °C (th 5/6) et laissez cuire 40 min. Couvrez si nécessaire d’une feuille de papier aluminium pour éviter la trop forte coloration de la pâte.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Velouté de butternut aux châtaignes

Brochettes de porc épicées

Crème caramel fleur de coco et tonka