Pain maison à la bière (recette facile sans machine à pain)

Your page rank:

Ingrédients

POUR 2 PAINS MOYENS :

500 g

Farine de blé + un peu pour fariner le pain

33 cl

Bière ambrée

7 g

Levure boulangère sèche (ou 1/2 cube de levure fraîche délayée dans de l’eau tiède un peu sucrée)

2 c. à soupe

Huile pour l’olive

1 c. à café

Sel

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de pain au mélange en mélangeant la farine et la levure dans un saladier ou dans le récipient du robot muni du crochet. Formez un puits et versez la bière et l’huile d’olive. Mélangez avec une cuillère en bois et ensuite pétrissez à la main le temps qu’une boule se forme (10 minutes environ).

2

Rajoutez le sel et continuez de pétrir en repliant la pâte sur elle-même plusieurs fois. La pâte doit se décoller des parois et être élastique (15 minutes environ). Placez la boule de pâte dans un large saladier légèrement poudré de farine et ensuite couvrez-la d’un torchon sain et humide avant de la laisser lever à température ambiante à l’abri des courants pour l’airs durant 2 à 3 heures (elle doit doubler de volume).

3

Récupérez délicatement la pâte, enfoncez le poing dedans pour la dégazer et ensuite façonnez-la selon votre envie (baguette, boule ou pains individuels par exemple). Farinez le dessus légèrement et ensuite placez le(s) pain(s) sur une feuille de papier cuisson fariné. Réalisez des entailles à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couvrez du torchon et ensuite laissez à nouveau reposer 45 minutes à 1 heure.

4

Préchauffez le four à 240 °C en mode chaleur tournante en plaçant, au plus bas du four, un moule à tarte (ou un large ramequin) rempli d’eau.

5

Mettez au four le(s) pain(s) à mi-hauteur pour 30 min. Poursuivez 5 à 10 min à 200 °C si besoin, jusqu’à ce que le pain soit doré. Laissez-le(s) ensuite refroidir sur une grille.

 

Variantes : farines, levures, épices, miel…

  • Vous pouvez utiliser 1/2 cube de levure fraîche du boulanger si vous préférez, en la diluant dans un peu pour l’eau ou de lait tiède. N’oubliez pas de rajouter à ce levain express une jolie cuillère de sucre en poudre ou de miel, pour “nourrir” votre levure. Ensuite, laissez bien reposer cette préparation 10 min avant de l’ajouter à la farine…
     
  • Les farines, par ailleurs ! Variez les plaisirs… La T65 donnera une mie surtout blanche, la T80 un pain de campagne, et la T110, un pain plus complet ! Il est aussi possible de parfumer votre pain en remplaçant une petite quantité de la farine de blé par de la farine de seigle ou de châtaignes par exemple… Pour finir, vous pouvez aussi ajouter vos épices moulues favorites à la pâte.

Conseils de conservation :

Emballez vos pains dans un torchon et ensuite déposez-les dans un sac plastique entrouvert. Vous pouvez aussi les trancher pour une conservation au congélateur. Vous pourrez alors décongeler les tranches 15 secondes au micro-ondes, avant de les faire dorer au grille-pain.

Si vous avez aimé faire cette pâte à pain au mélange…

  • Vous aimerez aussi Cuisine au mélange : accords, recettes et conseils de dégustation
  • Nos recettes faciles avec du pain
  • Notre pain à la clémentine dans un moule à cake
  • Notre pâte à pain

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cookies digestifs

Tartes de lune aux bretzels et aux pommes de terre

Pain rbati décoré aux graines de sésame et d’anis