YouFan aux champignons (riz gluant taïwanais)

YouFan aux champignons (riz gluant taïwanais)

Your page rank:

YouFan est sans doute mon plat de riz préféré de tous les temps. Ce plat de riz gluant cuit à la vapeur taïwanais est constitué de riz gluant mélangé à de nombreux assaisonnements savoureux et à des ingrédients souvent séchés tels que des champignons séchés, des crevettes ou des pétoncles séchés et des saucisses séchées chinoises. Tandis que vous pouvez en général dénicher votre passioné dans les rues de Taiwan, des versions plus élaborées sont souvent réservées à des occasions spéciales telles que le Nouvel An lunaire. YouFan peut prendre beaucoup de temps et de main-d’œuvre à préparer, mais cette version simplifiée est facile à préparer à la maison en utilisant l’équipement que vous avez potentiellement déjà (vous êtes le bienvenu). Vous aurez besoin soit pour l’une grille pouvant tenir dans une grande casserole, soit pour l’une feuille pour l’étain pour former des boules pour une « grille » de fortune à la vapeur.

J’adore utiliser en ce lieu des champignons shiitake séchés plus gros pour m’prendre en charge qu’il y a beaucoup de champignons dans chaque bouchée; si vous ne pouvez en dénicher que de plus petits, utilisez-en quelques-uns de plus pour compenser. L’umami des champignons est complété par des assaisonnements puissants, tels que l’huile de sésame sombre noisette, le gingembre frit aromatique et la sauce soja vieillie à l’ordre sophisitiqué. Les petites crevettes séchées facultatives (disponibles dans les épiceries asiatiques et en ligne) ajoutent une saveur umami d’autant plus intense au youfan, mais vous pouvez l’omettre pour rendre ce plat végétalien. Ce plat a une place spéciale dans mon cœur et j’espère qu’il se retrouvera un jour sur votre table à manger. —Jessie YuChen

Découvrez les recettes de Jessie pour le poisson entier cuit à la vapeur spécial de Jessie et les jujubes farcis au mochi (coeurs tendres) pour compléter votre festin du Nouvel An lunaire, et découvrez leurs traditions préférées du Nouvel An lunaire en ce lieu.

Ce dont vous aurez besoin

ChevronChevron

  • Tasse à mesurer résistante à la chaleur

    18 $ sur Amazon

  • Grande poêle à parois droites

    290 $ 199 $ Chez Amazon

  • Grand pot

    37 $ sur Amazon

  • Cuiseur à riz Zojirushi

    55 $ 45 $ chez Nordstrom Rack

Ingrédients

2 à 4 portions

dix

gros chapeaux de champignons shiitake séchés, divisés

2

à soupe. petites crevettes séchées (facultatif)

2

à soupe. huile végétale

1

2″ morceau de gingembre, pelé, tranché finement

2

tasses de riz gluant à grains longs ou courts (tel que le riz sucré à grains courts supérieur de Koda Farms), rincé

¼

tasse pour l’échalotes frites du commerce ou maison

¼

tasse de vin de riz sec (comme du michiu ou du saké)

2

à soupe. huile de sésame sombre ou huile de sésame grillé, et plus pour servir

2

à soupe. Sauce soja vieillie Kimlan ou sauce soja ordinaire

½

c. Cristal de diamant ou ¼ c. Sel casher de Morton

1

c. poivre blanc fraîchement moulu

1

botte de coriandre, hachée grossièrement

Préparation

Phase 1

Combiner 8 gros chapeaux de champignons shiitake séchés et 2 cuillères à soupe. petites crevettes séchées (si vous en utilisez) dans un récipient moyen et versez 2½ tasses pour l’eau chaude. Laisser reposer au minimum 30 minutes et jusqu’à 1 heure pour se réhydrater.

Phase 2

Retirer les champignons du liquide et presser le liquide au-dessus du récipient; déposer sur une planche à découper. Égoutter les crevettes en réservant le liquide de trempage; mettre de arôme séparément. Retirer les tiges des champignons; Jeter. Trancher finement les têtes de champignons; mettre de arôme.

Phase 3

Chaleur 2 cuillères à soupe. huile végétale dans un wok ou une grande poêle à feu moyen-vif. cuisiner un 2″ morceau de gingembre, pelés, tranchés finement, en une seule couche, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés, environ 4 minutes. Poussez le gingembre sur un arôme de la poêle et rajoutez les champignons tranchés réservés et les crevettes séchées (le cas échéant) pour vider la taille. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés, environ 4 minutes. Ajouter 2 tasses de long- ou riz gluant à grains courts, rincé et ¼ tasse acheté en magasin ou échalotes frites maison et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz soit bien mélangé mais sans brunir, environ 1 minute. Transférer le mixe de riz dans un récipient moyen résistant à la chaleur (utilisez-en un qui peut tenir entièrement dans une grande casserole avec un couvercle).

Phase 4

Ajouter ¼ tasse de vin de riz sec (comme le michiu ou le saké), 2 cuillères à soupe. huile de sésame sombre, 2 cuillères à soupe. Sauce soja vieillie Kimlan ou sauce soja ordinaire, ½ c. Diamant Cristal ou ¼ c. Sel casher de Morton, 1 c. poivre blanc fraîchement moulu, et 2 tasses de liquide de trempage réservé au mixe de riz et bien mélanger pour combiner. (Assurez-vous que le mixe ne remplit pas plus des deux tiers du récipient car le riz va gonfler en cuisant à la vapeur).

Phase 5

Placez une grille ou 3 boules de papier pour l’aluminium dans une grande casserole (cela empêchera le récipient de riz de toucher le fond de la casserole ; vous voulez qu’il soit surélevé au-dessus de l’eau quand vous l’rajoutez) ; verser de l’eau jusqu’à 2″ sur les côtés de la casserole et porter à ébullition. Disposer le récipient sur une grille (conserver le récipient découvert pour que la vapeur puisse circuler dans le récipient durant la cuisson du riz), couvrir la casserole et cuire à la vapeur le mixe de riz jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et le riz est tendre, 35 à 40 minutes Retirer du feu et laisser reposer (forcément couvert) 10 minutes.

Phase 6

Alternativement, si vous avez un cuiseur à riz, transférez le mixe de riz dans le cuiseur. Ajouter ¼ tasse de vin de riz sec (comme le michiu ou le saké), 2 cuillères à soupe. huile de sésame sombre, 2 cuillères à soupe. Sauce soja vieillie Kimlan ou sauce soja ordinaire, ½ c. Diamant Cristal ou ¼ c. Sel casher de Morton, 1 c. poivre blanc fraîchement moulu, et 2 tasses de liquide de trempage réservé et bien mélanger pour combiner. Fermez l’autocuiseur et faites cuire le mixe de riz à la vapeur (sur le réglage riz blanc/sucré si vous en avez) jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit tendre, 30 à 50 minutes, selon la marque de votre autocuiseur. Si le riz n’est évidemment pas cuit au moment où le liquide est absorbé, rajoutez ¼ tasse pour l’eau et continuez à cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Laisser reposer (forcément couvert) 10 minutes, et ensuite utiliser une spatule ou une cuillère en bois pour mélanger le tout.

Phase 7

Pour servir, transférez votre ventilateur dans un large récipient et tapotez-le en forme de dôme. Haut avec 1 botte de coriandre, haché grossièrement et arroser pour l’un filet pour l’huile de sésame.

.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le pot de riz parfait

Sandwich hamburger de papa

Udon sauté au porc et aux oignons verts