Bûche sapin noisette

Your page rank:

Pour 10 personnes

Ustensiles

1 poche munie d’une douille ronde

Ingrédients

POUR 2 BÛCHES DE 5 À 6 PERSONNES :

POUR LE BISCUIT NOISETTE-AMANDE :

75 g

Poudre pour l’amande

75 g

Poudre de noisette

35 g

Farine

90 g

Sucre glace

5

Blancs pour l’oeufs

30 g

Sucre en poudre

POUR LA CRÈME MOUSSELINE CAPPUCINO-PRALINÉ :

25 cl

Lait entier

130 g

Beurre pommade

2

Jaunes pour l’oeufs

100 g

Praliné

40 g

Sucre en poudre

20 g

Fécule de maïs

10 g

Farine

1

Gousse de vanille

1 à 3 c. à soupe

Café soluble

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de bûche sapin noisette en préparant le biscuit. Préchauffez le four à 160 °C. Mélangez les poudres pour l’amande et de noisette. Faites-les torréfier dans une grande poêle 3 à 4 min à feu moyen. Laissez refroidir totalement et ensuite tamisez-les avec la farine et le sucre glace.

2

Grimpez les blancs en neige avec le sucre en poudre et incorporez-les très délicatement au mixe précédent. Remplissez la poche à douille. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, pochez 2 x 5 lignes de la longueur d’une bûche et ensuite 2 x 3 lignes, et ensuite 2 x 1 ligne. Enfournez pour 20 min environ jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

3

La crème. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée et ensuite laissez infuser durant 15 min environ.

4

Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes avec le sucre. Rajoutez la fécule et la farine tamisées. Ôtez la gousse du lait et ensuite versez-le sur la préparation sans cesser de fouetter.

5

Reversez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, rajoutez 30 g de beurre pommade, le café soluble, et mélangez bien. Laissez tiédir et ensuite rajoutez, petit à petit et en plusieurs fois, les 100 g de beurre restant tout en fouettant. Rajoutez pour finir le praliné et fouettez de nouveau. Versez cette préparation dans une poche munie de la même douille que le biscuit et entreposez 1 h au réfrigérateur.

6

Le montage. Disposez sur un plat une des bandes de 5 biscuits. Pochez dessus la crème dans la longueur. Disposez par-dessus une bande de 3 biscuits, pochez à nouveau. Terminez par la dernière bande. Répétez l’opération pour la seconde bûche. Réservez au frais.

7

Sortez les bûches quelques minutes avant de servir, poudrez-les de sucre glace et décorez avec quelques noisettes caramélisées et des pointes de crème mousseline.

 

Astuce déco : pour accentuer l’ambiance « nature », posez votre bûche sur un large rondin de bois et décorez la table avec des branches pour l’arbre, etc.

Si vous avez aimé notre bûche sapin noisette…
 

  • Vous aimerez aussi notre bûche forêt-noire
  • Notre bûche Paris-Brest au praliné
  • Notre bûche chalet de montagne

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crème de châtaignes au foie gras

Crumble aux poires, noisettes et amandes

La bûche pistache-griotte de Nicolas Paciello