Le fraisier « pique-nique »

Your page rank:

Pour 4 personnes

Ustensiles

4 pots en verre avec couvercle de 12,5 cl de volume

Ingrédients

POUR 4 POTS :

4

Madeleines

Une douzaine

Fraises

250 g

Mascarpone

20 cl

Crème liquide bien froide

25 g

Sucre semoule

1/2

Gousse de vanille fendue

Quelques feuilles

Basilic frais

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire très facile de fraisier en fouettant la crème liquide, les graines de la gousse de vanille et le sucre en chantilly. Quand la crème est bien ferme, incorporez le mascarpone petit à petit en continuant à fouetter jusqu’à avoir une consistance homogène bien ferme.

2

Rincez et équeutez les fraises, réservez 2 fraises pour faire un coulis en les mixant finement avec 2 c. à soupe d’eau froide. Si les fraises sont peu sucrées, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre. Coupez le reste des fraises en lamelles dans la hauteur. Disposez des lamelles de fraises contre les parois des bocaux. Coupez les madeleines en tranches et imbibez-les dans le sirop de fraise. Disposez une couche de madeleine au fond de chaque pot. Complétez avec la moitié de la crème vanillée.

3

Répartissez le reste des fraises, coupées en petits dés, et terminez avec le reste de crème vanillée. Disposez quelques feuilles de basilic frais sur la crème avec les lamelles de fraises qu’il vous reste. Refermez bien les pots jusqu’à la dégustation.

Et pour plus d’idées : le fraisier selon…

  • Pierre Hermé (meilleur pâtissier des personnes en 2016 selon le World’s fifty best restaurants) apporte, dans son Larousse des desserts, un peu de liqueur de framboise à son sirop pour imbiber le biscuit, en plus du kirsch.
  • Arnaud Lahrer (MOF pâtissier 2007), mixe sa crème pâtissière avec une crème au beurre et finit son fraisier par une fine couche de meringue italienne.
  • Yann Couvreur coupe les fraises en rondelles, qu’il plaque sur le cercle à entremets, mais avec lesquelles il recouvre aussi en intégralité le dessus de sa dernière couche de génoise.
  • Mercotte ne recouvre son fraisier de pâte d’amande qu’à moitié, la coupant en forme de « croissant », pour éviter de trop le sucrer.

Autre astuce : Si vous souhaitez donner au basilic une saveur plus prononcée, faites infuser les feuilles dans la crème avant de la fouetter.

Si vous avez aimé notre fraisier « pique-nique »…

  • Vous aimerez aussi nos coupes façon fraisier
  • Notre fraisier traditionnel
  • Notre mini-fraisier au fromage frais

 

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chocolat chaud

Le millefeuille aérien

Chiffon cake nature, crème chantilly, fraises et rhubarbe