Pâtes au citron

Pâtes au citron

Your page rank:

Les pâtes au citron (pasta al limone en italien) sont plus que la somme de ses parties. Il est succulent et amplement ringard, mais brillant grâce au jus et au zeste de citron frais. Comme dans cacio e pepe et fettuccine Alfredo, la clé de ce plat de semaine n’est pas une abondance pour l’ingrédients (il n’y en a que cinq) ou dans un long mijotage (il ne faut que 15 minutes du début à la fin). Cette composition culinaire de pâtes crémeuses au citron repose surtout sur le pouvoir de l’émulsion et sur votre patience pour l’exécuter : travaillez une cuillère à soupe de beurre à la fois dans la crème, en fouettant jusqu’à ce qu’elle fonde et s’incorpore totalement dans la sauce au citron, avant de rajouter la suivante.

Faites de même avec le parmesan : ajoutez-le lentement, en permettant à chaque fine lamelle pour l’enrober les spaghettis (ou les linguines si vous le souhaitez) – placez le fromage en une seule fois et vous risquez de vous retrouver avec un glob qui refuse de calcule bien. Réserver un peu pour l’eau de cuisson des pâtes féculentes pour conférer du corps à la sauce (et l’assouplir si nécessaire). Pour finir, n’hésitez pas à ajouter du sel et à goûter au fur et à mesure. Ce plat nécessitera certainement plus pour l’assaisonnement que vous ne le pensez pour découvrir un équilibre excellent. Si vous avez besoin de plus de conseils, regardez cette vidéo.

Vous cherchez un plat pour l’accompagnement? Ces pâtes classiques se marient bien avec une grande salade verte ou un mixe de légumes frais et marinés via notre plateau pour l’antipasti Giardiniera.

Note de l’éditeur: Cette composition culinaire est initialement publiée en sept. 2018.

Ce dont vous aurez besoin

ChevronChevron

  • Éplucheur de légumes

    10 $ sur Amazon

  • Microplan

    16 $ sur Amazon

  • Four néerlandais

    80 $ sur Amazon

  • Fouet

    10 $ sur Amazon

Ingrédients

4 portions

1

citron

12

oz. spaghettis ou autres pâtes longues

Sel casher

¾

tasse de crème épaisse

6

à soupe. Beurre sans sel

3

oz. Parmesan finement râpé (environ ¾ tasse)

Poivre sombre fraichement moulu

Préparation

Phase 1

À l’aide pour l’un épluche-légumes, retirer deux bandes de zeste de citron de 2 po de long. Trancher finement chaque bande dans le sens de la longueur en fines lanières; réserver pour servir. Râper finement le zeste restant dans une grande casserole (comme un faitout). Couper le citron en deux et presser suffisamment de jus pour avoir 2 cuillères à soupe dans un petit récipient; réserver.

Phase 2

Cuire les pâtes dans une autre grande casserole pour l’eau bouillante fortement salée, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient très al dente (les pâtes finiront de cuire dans la sauce).

Phase 3

Durant ce temps, ajouter la crème dans la casserole avec le zeste de citron et cuire à feu moyen, en fouettant souvent, jusqu’à ce que le liquide commence à mijoter, environ 2 minutes. Réduire le feu à moyen-doux. Fouetter le beurre 1 c. à la fois jusqu’à ce qu’il fonde et que la sauce soit crémeuse et émulsionnée. Retirer du feu.

Phase 4

Juste avant que les pâtes ne soient al dente, prélevez 1½ tasse de liquide de cuisson des pâtes. Ajouter ¾ tasse de liquide de cuisson des pâtes à la sauce à la crème et remettre à feu moyen. À l’aide de pinces, transférez les spaghettis dans la casserole avec la sauce (ce n’est pas grave si un peu pour l’eau vient avec). Cuire, en remuant souvent et en ajoutant le parmesan petit à petit, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit crémeuse, environ 3 minutes. Si la sauce paraît serrée, rajoutez 1 à 2 c. liquide de cuisson des pâtes. (Les sauces à la crème se resserrent très rapidement en refroidissant, il est par conséquent préférable de se pencher du arôme le plus saucé des choses.) Incorporer le jus de citron réservé; assaisonner avec plus de sel, si nécessaire.

Phase 5

Répartir les pâtes dans des bols. Poivrer, et ensuite garnir des lanières de zeste de citron réservées.

Photo de Chelsie Craig, stylisme culinaire de Kate Buckens .

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spaghettis aux asperges sauvages, sauce à la crème et citron

Crêpe Pakora à la bette à carde avec tomates éclatées

Etcetrazzini de dinde