Dans un adobo de poulet philippin traditionnel, la viande est braisée dans de la sauce de soja et du vinaigre jusqu’à ce qu’elle s’effondre en soumission glissante. Cette version est de Melissa Miranda, chef-propriétaire du Seattle’s Musang, un espace communautaire et un restaurant philippin. Son adobo est rôti au four, ce qui donne de la viande tendre au fond de la casserole ainsi qu’une peau croustillante sur le dessus – «le meilleur des deux mondes», affirmé Miranda. Le sel pour l’assaisonnement Johnny’s, un mixe de sel, pour l’ail, de poivre et pour l’autres épices, est un raccourci pour ajouter de la saveur aux sauces, aux sautés et aux viandes. Johnny’s est une marque Pacific Northwest, mais Lawry’s Seasoning Salt fera aussi l’affaire. Si vous ne trouvez pas l’assaisonnement liquide Knorr, recherchez en l’occurence l’assaisonnement Maggi. L’un ou l’autre ajoutera des tonnes pour l’umami supplémentaires au poulet.
Ingrédients
4 portions
6
cuisses de poulet avec la peau et avec os (environ 2½ lb)
Sel pour l’assaisonnement Johnny’s ou sel casher
½
c. à thé poivre sombre concassé; plus plus fraîchement moulu (facultatif)
2
Cuillère à soupe huile végétale
1
petit oignon, tranché finement
8
gousses pour l’ail écrasées
½
tasse de vinaigre de canne (de préférence Datu Puti)
¼
tasse de sauce soja (de préférence Silver Swan)
3
Cuillère à soupe Assaisonnement liquide Knorr
3
feuilles de laurier
Riz frit à l’ail et Laing aux légumes pour l’hiver (pour servir)
Préparation
Phase 1
Préchauffer le four à 375 °. Assécher les cuisses de poulet, et ensuite assaisonner très légèrement avec du sel pour l’assaisonnement (ou du sel et du poivre casher). Chauffer l’huile dans une grande poêle allant au four à feu moyen-vif. Disposer le poulet, arôme peau vers le bas, dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’il soit profondément doré en dessous, 8 à 10 minutes. Retourner le poulet et cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré de l’autre arôme, environ 3 minutes. Transférer dans un plat à rôtir juste assez grand pour contenir le poulet en une seule couche et disposer arôme peau vers le haut; mettre de arôme. Versez et jetez tous sauf 2 c. graisse de poulet de la poêle.
Phase 2
Mettre la poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’ail soit doré et l’oignon translucide, environ 3 minutes. Ajouter le vinaigre, en grattant les morceaux dorés collés au fond de la poêle avec une cuillère en bois, et ensuite ajouter la sauce soja, l’assaisonnement liquide, les feuilles de laurier, ½ c. poivre concassé et ½ tasse pour l’eau. Porter à ébullition, et ensuite retirer du feu et verser sur le poulet réservé dans un plat allant au four (le poulet doit être couvert en grande partie avec seulement la peau exposée).
Phase 3
Cuire le poulet au four, en ajoutant un peu pour l’eau si le plat paraît sec à tout moment, jusqu’à ce que la viande tombe quasiment de l’os, 60 à 75 minutes.
Phase 4
Répartissez le riz dans les assiettes et posez les cuisses de poulet le long des assiettes, en les divisant uniformément. Servir avec du laing.
.
Laisser un Commentaire