Pour 8 personnes
Ingrédients
Pour la ganache :
200 g
Chocolat au lait
10 cl
Crème liquide
15 g
Beurre doux
25 g
Beurre demi-sel
50 g
Noisettes ou cerneaux de noix torréfiés
2 c. à soupe
Café soluble
Pour le biscuit :
3
Oeufs entiers + 1 jaune
100 g
Sucre en poudre
5 cl
Beurre fondu
100 g
Farine
25 g
Fécule de maïs
70 g
Noisettes
60 g
Pralin
Sel fin
Huile neutre
Pour le glaçage :
200 g
Chocolat blanc
Réalisation
1
Commencez cette composition culinaire de bouchées de dacquoise à la crème chocolat et café en préchauffant le four à 200 °C. Recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé généreusement huilé.
2
LA GANACHE. Coupez les beurres en dés. Hachez finement le chocolat au lait et versez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition et ensuite versez-la sur le chocolat haché. Laissez reposer quelques secondes et rajoutez les dés de beurre. Mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Versez le café soluble et mélangez à nouveau avant de réserver au frais.
3
LE BISCUIT. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les 4 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mixe soit bien mousseux. Incorporez délicatement le beurre fondu et ensuite la farine tamisée avec la fécule, les noisettes finement hachées, le pralin et 2 pincées de sel. Grimpez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ensuite incorporez-les délicatement à la préparation. Versez-la ensuite sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 à 10 min.
4
Décollez le biscuit délicatement du papier sulfurisé. Coupez-le en deux dans l’épaisseur. Étalez la ganache sur une moitié de biscuit à l’aide d’une spatule et parsemez de noisettes ou cerneaux de noix grossièrement hachés. Recouvrez avec l’autre moitié de biscuit, appuyez doucement et ensuite réservez au frais 1 h minimum.
5
LE GLAÇAGE. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Versez-le sur le gâteau en l’étalant de façon homogène. Réservez environ 1 h au réfrigérateur.
6
Sortez le gâteau quelques minutes avant le service. Découpez-le en petits carrés pour déguster en met sucré, avec le café ou au goûter.
Si vous avez aimé nos bouchées de dacquoise à la crème chocolat et café…
- Vous aimerez aussi nos carrés aux noisettes et au café
- Notre bûche au chocolat et café
- Notre dacquoise aux noisettes, crème légère aux châtaignes
Laisser un Commentaire