Gâteau de pain de patate douce avec ganache au chocolat noir

Gâteau de pain de patate douce avec ganache au chocolat noir

Your page rank:

L’automne est officiellement la saison des patates douces, et ce gâteau aromatique de Cheryl Day’s Treasury of Southern Baking est une collation idéale par temps agréable. L’extérieur est pleinement recouvert de ganache brillante, mais quand vous coupez le gâteau, il révèle son cœur: tendre, légèrement épicé et légèrement citronné. Vous pouvez utiliser de la purée de patates douces en conserve au lieu de faire la vôtre, mais vous devrez en utiliser moins pour compenser l’humidité supplémentaire.

Tous les produits présentés sur Bon Appétit sont sélectionnés indépendamment par nos éditeurs. Cependant, quand vous achetez quelque chose via les liens de vente au détail ci-dessous, nous gagnons une commission pour l’affiliation.

Ce dont vous aurez besoin

ChevronChevron

  • Moule à pain

    15 $ sur Amazon

  • Presse-purée

    14 $ sur Amazon

  • Escalader

    Acheter sur Amazon

  • Spatule en silicone

    13 $ au marché BA

  • Fouet

    10 $ sur Amazon

  • Spatule décalée

    9,99 $ sur Amazon

  • Petite casserole

    155 $ sur Amazon

Ingrédients

12 portions

Gâteau

1

lb de patates douces (2 à 3 moyennes), pelées, coupées en morceaux de 1″ ou 1 tasse (250 g) de purée de patates douces en conserve

Beurre non salé ou huile végétale antiadhésive en spray (pour poêle)

tasses (313 g) de farine tout usage

1

à soupe. Cristal de diamant ou 1¾ c. Sel casher de Morton

1

à thé levure chimique

½

à thé bicarbonate de soude

2

à thé cannelle moulue

½

à thé muscade fraîchement râpée

??

à thé clou de girofle moulu

2

gros œufs, température ambiante

tasses (300 g) de sucre granulé

2

à thé zeste pour l’orange finement râpé

1

à thé extrait de vanille

1

tasse pour l’huile végétaleGanache et assemblage

½

tasse de crème épaisse

4

à soupe. beurre non salé, coupé en morceaux de 1″

3

à soupe. Sucre en poudre

2

à soupe. café infusé

½

à thé Cristal de diamant ou ¼ c. Sel casher de Morton

8

once. (227 g) de chocolat aigre-doux

½

à thé extrait de vanille

Préparation

Gâteau

Phase 1

Mettre une grille au milieu du four et préchauffer à 400°. Si vous utilisez des patates douces crues, enveloppez-les dans du papier pour l’aluminium et faites-les rôtir sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin jusqu’à ce qu’elles soient tendres (un couteau devrait glisser facilement dans la chair), 50 à 60 minutes.

Phase 2

Déballer les patates douces et laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment froides pour être manipulées. Transférer dans un petit récipient. À l’aide pour l’un presse purée ou pour l’une fourchette, écraser jusqu’à consistance lisse. Mesurer 1¼ tasse (250 g) de purée; économisez tout extra pour une autre utilisation.

Phase 3

Réduire la température du four à 325°. Beurrer un moule à pain de 9 x 5 po ou enduire légèrement pour l’un enduit antiadhésif. Tapisser le moule de papier parchemin en laissant dépasser sur les côtés longs. Fouetter la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et les clous de girofle dans un récipient moyen.

Phase 4

Fouetter la purée de patate douce (maison ou en conserve), les œufs, le sucre granulé, le zeste et l’extrait de vanille dans un large récipient jusqu’à consistance lisse. Ajouter graduellement l’huile en fouettant constamment jusqu’à ce qu’elle soit pleinement incorporée. À l’aide pour l’une spatule en matière, incorporer les ingrédients secs en 2 lots, en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient combinés après chaque ajout. Racler la pâte dans le moule préparé et lisser la superficie avec une spatule décalée.

Phase 5

Cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte nettoyé, de 75 à 90 minutes. Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir dans le moule 15 minutes. À l’aide pour l’un surplomb de parchemin, soulevez le gâteau du moule et sur la grille. Retirer le papier parchemin et laisser refroidir pleinement le gâteau.

Ganache et assemblage

Phase 6

Porter la crème, le beurre, le sucre, le café et le sel à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Retirer du feu, ajouter le chocolat et la vanille et fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mixe soit lisse. Laisser refroidir jusqu’à épaississement légèrement, 40 à 60 minutes.

Phase 7

Versez la ganache sur le gâteau (elle doit couler sur les côtés) et, à l’aide pour l’une petite spatule coudée, lissez-la uniformément sur la superficie. Réfrigérer le gâteau jusqu’à ce que la ganache soit prise, 20 à 30 minutes. Amener le gâteau à température ambiante avant de servir.

Faites à l’avance : Le gâteau non glacé peut être cuit 3 jours à l’avance. Conserver bien emballé à température ambiante.

Recettes adaptées avec la permission de ‘Cheryl Day’s Treasury of Southern Baking’ par Cheryl Day (Artisan Books). Copyright © 2021.

Achetez-le sur Amazon ou Bookshop.org.

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Layer cake au chocolat, mascarpone et fraises

Pavlovas aux baies fraîches

Granité flotteur à la racinette