Trifle de Noël aux agrumes

Your page rank:

Pour 10 personnes

Ustensiles

1 coupe en verre de 18 cm de ø et 10 cm de haut pour le service
1 moule à manqué de 18 cm de ø

Ingrédients

8

Clémentines

1 poignée

Physalis

12,5 cl

Grand Marnier (ou d’un autre alcool de votre choix)

12,5 cl

Jus pour l’orange

Pour la jelly à l’orange :

50 cl

Jus pour l’orange

75 g

Sucre en poudre

6 feuilles

Gélatine

Pour la crème anglaise :

50 cl

Lait

6

Jaunes pour l’oeufs

100 g

Sucre semoule

1 sachet

Sucre vanillé

3 cm

Gingembre

Pour la génoise :

5

Oeufs

45 g

Beurre fondu

155 g

Sucre semoule

155 g

Farine tamisée

1 sachet

Sucre vanillé

Pour la chantilly :

30 cl

Crème fleurette entière bien froide

100 g

Mascarpone bien froid

3 c. à soupe bombée

Sucre glace (facultatif)

Réalisation

1

Commencez cette composition culinaire de trifle de Noël aux agrumes en préparant la jelly à l’orange. Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide durant 10 min. Faites chauffer le jus d’orange avec le sucre pour qu’il se dissolve. Laissez tiédir hors du feu et incorporez la gélatine bien essorée en fouettant. Versez les 3/4 du mixe dans la coupe de service et le reste dans un récipient plus petit. Placez-les au frais au minimum 4 h.

2

La crème anglaise. Épluchez et coupez en tranches fines le gingembre. Faites bouillir le lait et le gingembre. Laissez infuser hors du feu au minimum 10 min. À l’aide pour l’un batteur, fouettez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment et ensuite versez le lait tiède dessus en remuant. Reversez l’ensemble des ingrédients dans la casserole et chauffez à feu doux sans faire bouillir et sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mixe nappe la cuillère. Ôtez du feu et laissez refroidir la casserole dans un bain-marie glacé et ensuite filmez crème et réservez-la au frais.

3

La génoise. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez les oeufs et le sucre au bain-marie durant 1 min, et ensuite hors du feu fouettez au batteur à grande vitesse 8 min et ensuite 15 min à petite vitesse pour refroidir le mixe. Incorporez délicatement la farine et le sucre vanillé, et ensuite le beurre fondu seulement tiède. Mélangez le moins possible et versez dans le moule beurré et fariné. Mettez au four aussitôt pour 30 min. Démoulez et laissez refroidir.

4

La chantilly. Versez la crème liquide et le mascarpone dans le récipient du robot bien froid et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à avoir une chantilly épaisse, tout en ajoutant quelques cuillères à soupe de sucre glace si vous le souhaitez.

5

Le montage. Coupez la génoise en deux dans l’épaisseur. Mélangez le jus d’orange et le Grand Marnier et imbibez-en les génoises. Disposez un des disques par-dessus la jelly dans la coupe et coupez l’autre en gros cubes. Épluchez les clémentines, coupez-en deux ou trois en tranches et disposez les plus larges sur le pourtour de l’intérieur de la verrine. Répartissez le reste sur la génoise ainsi que les quartiers des autres clémentines (réservez-en une entière pour la présentation). Rajoutez les cubes de génoise et couvrez de crème anglaise. Recouvrez de chantilly bien ferme (vous pouvez utiliser une poche à douille si vous le souhaitez), et décorez avec les quartiers de la clémentine réservée, les physalis et le reste de jelly orange coupée en petits cubes. Servez aussitôt.

 

 

Variante : trifle clémentines & pain pour l’épices

Pour gagner du temps, vous pouvez changer la génoise maison de ce met sucré aux clémentines par plusieurs tranches de pain pour l’épices pour faire la couche de biscuit ! Et pour d’autant plus de saveurs, n’hésitez pas à parfumer votre chantilly avec les graines pour l’une gousse de vanille.

Le bon accord avec ce met sucré de fête :

Un vin blanc moelleux du Sud-Ouest, léger et citronné : Domaine Villa Dria, Jardin Secret, côtes-de-gascogne, 2021. 7 €.

Si vous avez aimé notre composition culinaire de Trifle aux agrumes pour Noël…

  • Vous aimerez aussi nos Trifles mangue et pamplemousse
  • Notre Trifle façon tiramisu aux fraises et aux framboises
  • Notre Trifle aux cerises

Plus De Lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panettone italien aux raisins et aux fruits confits

Gâteau de Pâques au chocolat

Maritozzi aux fraises et aux pistaches