La fondue, le plat à réussite des décennies 70, entre dans le 21e siècle avec des herbes fraîches, du fromage de chèvre et des poireaux. Le développeur Victoria Granof le décrit comme un croisement entre la fondue et la trempette crémeuse aux artichauts (le meilleur des deux mondes, particulièrement). Le secret pour l’une fondue épaisse et lisse est l’ajout de fécule de maïs. Il absorbe tout excès pour l’eau, épaissit la fondue et empêche les protéines de la laiterie de se séparer ou de cailler. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de caquelon à fondue; une casserole, un petit cuiseur à riz ou un pot instantané le gardera au chaud. Maintenant, il est servi avec des légumes croquants, des chips de cornichon à l’aneth et quelques raviolis à la courge musquée frite. —Ba Test Kitchen
Ingrédients
Donne environ 5½ tasses
6
oz. Fromage Bel Paese ou mozzarella au lait entier, râpé grossièrement (environ ¾ tasse)
2
c. à thé fécule de maïs
½
tasse de petits pois surgelés
1
Cuillère à soupe Beurre sans sel
2
poireaux moyens, parties blanches et vert pâle uniquement, couches externes dures enlevées, finement hachées
8
oz. cœurs pour l’artichaut en conserve, égouttés, hachés grossièrement
Sel casher
⅓
tasse de vin blanc sec
3
oz. fromage à la crème (environ ½ tasse), coupé en morceaux de 1 “
3
oz. fromage de chèvre frais (environ ⅓ tasse), coupé en morceaux de 1 “
1
tasse de feuilles de basilic
¼
tasse de feuilles de menthe
½
c. à thé zeste de citron finement râpé
1
Cuillère à soupe ciboulette finement hachée
Crudités et pain croûté déchiré (pour servir)
Préparation
Phase 1
Mélanger le fromage Bel Paese et la fécule de maïs dans un petit bol pour enrober le fromage et réserver.
Phase 2
Placez les pois dans un autre petit bol. Porter 1 tasse pour l’eau à ébullition dans une petite casserole et verser sur les petits pois; laisser reposer 5 minutes pour ramollir. Égoutter les pois, et ensuite réserver.
Phase 3
Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter les poireaux et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis mais non dorés, environ 4 minutes. Ajouter les artichauts, assaisonner de sel et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds, environ 1 minute. Ajouter le vin et cuire jusqu’à ce qu’il soit quasiment entièrement évaporé, environ 2 minutes. Transférer le mixe dans un mélangeur et mélanger jusqu’à ce qu’une purée grossière se forme.
Phase 4
Essuyez la casserole et remettez la purée dans la casserole; mettre à feu moyen-doux. Essuyez le mixeur et mettez-le de arôme. Ajouter le fromage à la crème et le fromage de chèvre à la poêle et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et combinés, environ 4 minutes. En travaillant en 2 lots, ajouter le fromage Bel Paese, en laissant fondre le premier lot avant de rajouter le deuxième, et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu et combiné, environ 2 minutes au total. Réduire le feu à doux et maintenir au chaud.
Phase 5
Mélanger les pois, le basilic, la menthe, le zeste de citron et 1 c. eau dans le mélangeur réservé; assaisonner avec du sel et mélanger, en ajoutant un petit peu plus pour l’eau si nécessaire, jusqu’à consistance lisse.
Phase 6
Retirer la fondue du feu et gratter la purée de pois dans la poêle. Remettre à feu doux et cuire, en remuant, jusqu’à ce que le tout soit chaud, environ 1 minute. Goûtez la fondue et assaisonnez avec plus de sel si nécessaire.
Phase 7
Transférer la fondue dans un caquelon à fondue si vous en avez un et réserver au chaud sur un brûleur à fondue; saupoudrer de ciboulette sur le dessus. Servir avec des crudités et du pain en trempette.
.
Laisser un Commentaire